Bison futé : les voyants sont globalement au vert ce week-end

Publié le 18/04/2024 - 08:28
Mis à jour le 18/04/2024 - 08:34

À l’occasion du deuxième week-end des vacances scolaires de printemps du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2024 pour la zone B, Bison futé annonce une circulation fluide partout en France, à l’exception de certains axes en lien avec le sud de la France.

Illustration trafic routier © Alexane Alfaro
Illustration trafic routier © Alexane Alfaro

Ce sera la fin de la première semaine des vacances scolaires pour la zone B, la seconde pour la zone A et la fin des vacances pour la zone C. Ainsi, les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.

Vendredi 19 avril, dans le sens des retours, des ralentissements sont à prévoir sur l’Arc méditerranéen, en particulier sur les autoroutes A7 et A8.

Samedi 20 avril, dans la vallée du Rhône, notamment sur l’autoroute A7, des difficultés pourraient apparaître tout au long de la journée dans le sens des départs et au cours de l’après-midi dans le sens des retours. En Île-de-France, le trafic sera dense dans le sens des retours dès le début de l’après-midi notamment sur les autoroutes A6 et A10. Les retours de congés ajoutés à l’activité du samedi après-midi pourraient engendrer des difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée.

Dimanche 21 avril, dans le sens des retours vers l’Île-de-France, entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée, des difficultés de circulation pourraient notamment être occasionnées sur les autoroutes A10 et A6, avec des trafics plus importants aux barrières de péage. L’autoroute A13, pourrait aussi enregistrer des difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.

Les conseils de Bison futé

Dans le sens des départs :

Conseil pour le vendredi 19 avril :

  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 11h à 17h.

Dans le sens des retours :

Conseils pour le vendredi 19 avril :

  • évitez l’autoroute A7 entre Marseille et Orange de 8h à 18h,
  • évitez l’autoroute A8 entre l’Italie et Le Luc de 16h à 20h,
  • évitez l’autoroute A54 entre Arles et Nîmes de 16h à 19h,
  • évitez l’autoroute A57 entre Le Luc et Toulon de 16h à 19h.

Conseils pour le samedi 20 avril :

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,
  • évitez l’autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 15h à 18h.

Conseils pour le dimanche 21 avril :

  • rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Laissez-vous transporter : la Région Bourgogne Franche-Comté s’occupe de tous !

PUBLI-INFO • Pour voyager du nord au sud de la Bourgogne-Franche-Comté, la Région vous évite d’être à l’ouest. Pour ne pas finir sur une voie de garage, elle a mis sur pied un système unique et pratique d’information et de réservation : MOBIGO. TER, bus, covoiturage, transport à la demande, titres de paiement, vous comprendrez comment la Région peut vous emmener là où vous le voulez !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %