Billets pour les JO de Paris : deux Bisontins tirés au sort témoignent...

Publié le 23/02/2023 - 16:04
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:37

Si le tirage au sort des Jeux Olympiques a ravi tous les chanceux sélectionnés sur le moment, l'achat des places en revanche a partagé les opinions. Elise, mère de famille bisontine et Luc, fan de sport bisontin, nous racontent leur expérience sur les premières préventes...

Le 1er décembre 2023 marquait le début des inscriptions au tirage au sort pour la vente de packs de billets pour participer aux Jeux olympiques de Paris. Depuis le 15 février, seules les personnes tirées au sort peuvent acheter ces packs sur-mesure. L'inscription pour les billets à l'unité débutera quant à elle le 15 mars et se clôturera le 20 avril. En mai, les plus chanceux pourront acheter des billets individuels et se préparer à l'approche des Jeux olympiques 2024. Si ce système de place apporte le sourire à certains, nombreux sont ceux qui restent sceptiques, déçus par des dysfonctionnements internes... et les prix !

© https://tickets.paris2024.org/

900€ pour la famille

Elise, une Bisontine de 52 ans, a été tirée et a pu acheter des billets le 17 février dernier. "On le fait en famille donc on a pris le pack familial. On part tous les 5, j'ai trois filles âgées de 7 ans, 19 ans et 23 ans.  On en a eu pour un total de 900 euros, les places à 24 euros étaient déjà parties", nous confie-t-elle. Si les packs proposent plusieurs compétitions, les membres de la famille ont choisi de se laisser bercer par l'ambiance du handball, du badminton et du beach volley, trois épreuves qui seront animées dans trois lieux distincts.

Après avoir sélectionné trois compétitions sportives, l'emplacement des places reste lui aussi à déterminer. Classé de A à D, le prix varie en fonction des meilleures places. "Nous avons choisi des catégories B à C. C'est quand même un petit budget à 5, on a tout regroupé sur trois jours, on fait un sport par jour", souligne Élise. Un prix épicé certes, mais qui en vaut la peine pour cet évènement qu'elle considère "symbolique". Logés gratuitement à Paris, Élise, son mari et ses filles seront accueillis par des membres de leur famille.

Si cette mère de famille a déjà ses billets en poche, d'autres comme Luc, âgé de 49 ans, attend l'ouverture des billets individuels en mars prochain. Tiré au sort le 17 février, cet amateur de compétitions sportives se faisait une une joie de pouvoir acheter des places pour les Jeux Olympiques... Une hâte très vite transformée en frustration !

"C'est dommage pour un évènement qui se prône populaire et accessible à tous"

Dans un premier temps, "j'ai fait une sélection de ce qui m'intéressait et j'ai rapidement vu que les créneaux n'étaient pas ouverts. Toutes les places et les épreuves n'étaient pas disponibles", déplore Luc. Autre point négatif : toutes les gammes de places ne sont pas disponibles. Pour la majorité des épreuves, Luc constate que sur les quatre catégories, seules deux sont accessibles : "C'est dommage pour un évènement qui se prône populaire et accessible à tous". D'autant que pour chaque compétition différente, les inscrits doivent acheter un nombre de place identique.

© https://tickets.paris2024.org/

780€, c'est non !

Pour chaque session sportive, plusieurs compétitions sont proposées aux inscrits. Selon Luc, la troisième dévoile un nombre d'épreuves sportives limité, les "moins attractives à regarder". Pour ce passionné de sport, ces packs de trois sessions semblent avoir été créées "pour que les épreuves mineures soient sélectionnées".

Des problématiques qui s'ajoutent à un certain budget : "J'étais à un total de 780 euros. J'ai pris deux billets pour deux épreuves d'athlétisme 300 euros, le lendemain une autre épreuve sportive à 180 euros et pour la dernière, c'était encore 300 euros". Résultat des courses : Luc n'a rien acheté, mais reste déterminé à se procurer des billets individuels lors de la prochaine ouverture. La frustration est au rendez-vous pour l'instant, mais l'envie et l'admiration pour ces jeux restent intouchables : "On va faire les plus beaux JO du 21e siècle, j'en suis persuadé !", conclut-il avec le sourire.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 26/12 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
87 %