En Bourgogne Franche-Comté, le tourisme représente 41 200 emplois et 4,6 milliards d’euros de consommation touristique, soit 6,3% du PIB régional.
"Dans l'ensemble, il y a une stabilité de la fréquentation touristique en Bourgogne Franche-Comté pour la saison 2019" explique Loïc Niepceron. Selon une enquête réalisée auprès de 1900 prestataires de la région, "un tiers des professionnels la trouve en hausse, un tiers la trouve en baisse et un tiers la trouve stable" ; en tout, près de 60% sont "assez satisfaits" de leur saison.
Ceux qui verraient leur fréquentation baisser expliquent cette diminution par "l'effet canicule, le comportement plus volatile des touristes et la concurrence avec d'autres destinations."
Les accélérateurs
En revanche, des "accélérateurs", des événements ou facteurs attirant les touristes ici, ont également fait leur travail : les Eurockéennes par exemple, comme tous les ans, mais aussi le Tour de France et l'ouverture du Musée des Beaux-Arts de Besançon et de Dijon.
Entres autres, le musée Courbet, qui a augmenté sa fréquentation de 86% grâce au Bicentenaire, et la Citadelle de Besançon qui enregistre une hausse de 17% (+80 000 entrées).
Les atouts de la région
Et évidemment, en Bourgogne Franche-Comté, "le patrimoine, la gastronomie, le vin, la culture et le vélo restent nos grands atouts, plébiscités par les touristes."
- 61,5% des touristes font de la promenade et randonnée,
- 60% font de la découverte du patrimoine,
- 49% découvrent la gastronomie et les produits du terroir,
- 41% pratiquent le vélo.
"Les gens viennent ici pour l'art de vivre à la Française" conclut le président du CRT, "la nature, la qualité de vie et les paysages."
D'où viennent les touristes ?
A l'international, les touristes viennent surtout :
- d'Allemagne (16,1%)
- des Pays-Bas (10,6%)
- de Belgique et Luxembourg (7,6%)
- de Suisse (7,4%)
- du Royaume-Uni (5,4%)
- d'Espagne (3,8%)
- d'Italie (3,1%)
Et les touristes Français viennent surtout :
- d'ïle-de-France (28,2%)
- d'Auvergne-Rhône-Alpes (13,6%)