Bilan du tourisme dans le Doubs : l'hôtellerie plein air séduit

Publié le 23/06/2019 - 10:00
Mis à jour le 24/06/2019 - 09:25

En 2018, le département du Doubs a enregistré une hausse de la fréquentation touristique dans presque tous les domaines,  selon une étude de Doubs Tourisme. Aussi bien pour les hôtels que les campings. Depuis le début 2019, les chiffres restent en hausse pour les activités nordiques.

Archives © Office du commerce de Besançon
Archives © Office du commerce de Besançon

La hausse la plus importante concerne l’hôtellerie en plein air qui progresse de 6% en 2018. Une fréquentation record des campings ! Ils ont reçu 115 622 arrivées et ont comptabilisé 361 112 nuitées. La durée de séjour moyenne augmente elle aussi dans le même temps, passant de 2,8 jours à 3,1 jours. L’hôtellerie classique, quant à elle, garde sa stabilité. Avec 745 944 arrivées et 1 070 512 nuitées, la fréquentation connaît une légère baisse de 0,4%.

Grand Besançon, leader de l’hôtellerie

Dans le Doubs, on compte 29 456 lits marchands 1 383 hébergements du type campings, hôtels, gîtes, villages vacances. Avec 34 % de la capacité totale de lits du Doubs, le Haut-Doubs occupe la première place. Suivi par le Grand Besançon et ses 18%. Cependant, c'est le Grand Besançon qui comptabilise le plus de nuitées avec 34 % du total du département, suivi par le Haut-Doubs (23 %) et le Pays de Montbéliard (18%). Pour réussir à combler les hôtels, le Grand Besançon mise sur les vacances scolaires et les grands week-ends qui attirent énormément de monde.

Le ski, activité majeure du Haut-Doubs

Depuis 2 mois, les activités estivales ont débuté du côté de Métabief. Une autre saison hivernale se tourne et cette dernière a été une vraie réussite. La station du Haut-Doubs, malgré un faible enneigement par moment a connu une saison record avec une progression de 6,5%. Le chiffre d’affaires a explosé grâce aux 244 063 journées skieurs vendus, il se situe à 4 333 669€. L’offre nordique depuis 10 ans ne cesse pas d’évoluer, cette saison, le chiffre d’affaires prend 13%. 139 377 journées skieurs ont été comptabilisés sur les nombreux secteurs du Haut-Doubs (Pontarlier, les Fourgs) et ceux de la commune Lacs et Montagne (Hôpitaux-Vieux).

Les événements et les lieux les plus fréquentés

Depuis l’année 2017, les 20 sites du Doubs les plus fréquentés montent en puissance. Sans surprise, la Citadelle arrive en tête des endroits les plus visités du Doubs. En 2018, 260 860 personnes sont entrées dans l’édifice bisontin. A la seconde place se trouve le Dino-Zoo avec ses 131 814 visiteurs. C’est le Pavillon des sciences de Montbéliard qui s’impose sur la 3e marche avec 58 063 visiteurs, soit une évolution de 9,1%. Du côté événementiel, le marché lumière Noël pointe largement en tête avec 450 000 visiteurs. Le festival de la Paille à Métabief arrive en 3e position avec 24 000 festivaliers présents en 2018.

Parisiens et Allemands aiment le Doubs

Malgré les 5 heures de route qui séparent la capitale avec le Doubs, les Franciliens sont les personnes les plus présentes dans notre département, le ski étant une des raisons principales. Par an, ce sont 980 557 Parisiens qui viennent dans le Doubs. Les régions voisines comme le Rhône-Alpes et la Bourgogne arrivent juste derrière. Les pays les plus proches géographiquement constituent également les principaux marchés émetteurs du Doubs : Allemagne, Suisse et Pays-Bas. A noter que la clientèle allemande est désormais la première clientèle étrangère accueillie dans le Doubs avec 592 832 visiteurs.

+ d’info :

  • Avec une moyenne annuelle de 5 100 emplois touristiques et jusqu'à 6 400 en saison estivale, le tourisme contribue pour 2,5 % à l'emploiet au développement économique du Doubs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %