Doubs : en 2023, la police nationale affiche le meilleur taux d’élucidation depuis une décennie

Publié le 30/01/2024 - 12:03
Mis à jour le 04/02/2024 - 17:42

Le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs Yves Cellier et le commissaire David Gagliardi, chef de la circonscription de Besançon ont dressé lundi 29 janvier 2024 le bilan 2023 de l’action de la police nationale du département du Doubs. 

Cette année, le bilan de la délinquance sur la zone police du département fait état de résultats "tout à fait flatteurs" a annoncé en préambule Yves Cellier. Pour rappel, la zone police compte trois circonscriptions : Besançon, Montbéliard et Pontarlier, et seulement 12 communes du département mais qui, représentent à elles seules "près de la moitié de la population du Doubs et 60% de l’activité délinquante de ce département" a rappelé le commissaire divisionnaire. Premier constat donc, la délinquance est plutôt un phénomène urbain dans le département. 

De ce bilan de l’année 2023, il ressort surtout que la délinquance générale (tout type de délinquance portée au service de police) est en diminution de plus de 5% par rapport à l’année précédente. Autre bonne nouvelle, l’augmentation du nombre des faits élucidés est elle, en hausse de presque 7%, ce qui porte le taux d’élucidation à 47,4%. "Le meilleur taux d’élucidation depuis une décennie" s’est réjoui Yves Cellier.

Des résultants encourageants et qui sont, en partie, à mettre "au crédit des policiers qui travaillent au quotidien sur le département" a précisé le directeur interdépartemental. 

Un effondrement de la délinquance de voie publique

La délinquance voie publique est elle aussi en baisse "encore marquée cette année". Une diminution de 12,7% par rapport à l’année dernière. Elle ne représente en 2023, plus que 25% de la délinquance générale, quand en 2015 elle en représentait encore 40%.  

Sur les trois circonscriptions, la police nationale identifie deux bassins majeurs de criminalités : Besançon et son quartier de reconquête républicaine Planoise qui représente 60% de la délinquance et Montbéliard avec celui de la Petite Hollande (30%). Avec un taux de "seulement" 10% de la délinquance de la zone police, Pontarlier n’a pas de "signature particulière" a précisé Yves Cellier.

Les violences intrafamillales en "hausse constante"

Parmi les préoccupations majeures, la lutte contre les produits stupéfiants sollicite les services de police à raison de quatre procédures par jour, soit une augmentation des procédures de près de 13% entre 2021 et 2023. À Besançon, de 35 points de deal en 2018, seulement six sont encore clairement identifiés dans la ville dont 3 à Planoise. Parallèlement, le phénomène d’Ubershit s’est, en revanche, déployé notamment dans la cité bisontine a précisé le commissaire Gagliardi.

L’autre préoccupation concerne les violences intrafamiliales et conjugales qui sont elles, "en hausse constante" avec en 2023 1.100 victimes de violences intrafamillales dont 872 victimes de violences conjugales (809 en 2021, 829 en 2022). Même s’il reconnaît que "des progrès restent à faire" en matière de prise en charge, Yves Cellier assure que la police a "professionnalisé et amélioré nos capacités d’accueil et des conditions de prises en charge des victimes". 

Légère compensation, les auteurs de ces violences sont plus régulièrement interpellés. Auparavant, le taux d’élucidation "qui n’était pas satisfaisant" en 2015 avec 47,67% "bien en deçà de la moyenne nationale (NDLR : environ 54%)". Aujourd’hui il est d’un peu moins de 62% ce qui, pour Yves Celleier, implique que désormais "les deux tiers des victimes de violences peuvent espérer voir leur affaire élucidée dans l’année".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %