Bilan 2023, projets futurs… La Banque alimentaire de Franche-Comté fait le point

Le 18 juin 2024, à Besançon, s’est tenue l’assemblée générale annuelle la Banque Alimentaire de Franche-Comté. Le Président, Gilles Lelièvre a profité de cette occasion pour faire un point global avec les adhérents.

© banque alimentaire ©

L’objectif de cette assemblée est avant tout de faire un retour sur l’année 2023 et sur l’année à venir. Le réseau d’aide alimentaire compte au total dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, 180 adhérents physiques et 80 associations.

À propos de l’année 2023, le président souligne une meilleure gestion des stocks des magasins, ce qui entraine la baisse du nombre des produits de ramasse, alors que la fréquentation dans les points de distribution est en hausse de 18%. Parmi les réussites de cette année 2023, on retrouve l’approvisionnement de fruits et légumes grâce à une aide de bénévoles de la ville de Besançon. En effet, les cultures qu’ils ont plantées ont rapporté 15 tonnes de fruits et légumes à la Banque Alimentaire de Franche-Comté.

Les projets pour 2024

Comme nous l'explique le président dans la vidéo, l'année 2024 est dans la continuité de 2023, l’objectif est de continuer à proposer des aliments de qualité, en quantité suffisante pour répondre aux besoins. La Banque alimentaire de Franche-Comté travaille également sur le développement des relations avec le monde agricole. Gilles Lelièvre nous a également confié qu’un bâtiment à Besançon était en cours d’acquisition, pour accueillir le siège social et l’entrepôt principal de la ville.

Comme chaque année, la Banque alimentaire organisera sa grande collecte les 22, 23 et 24 novembre 2024.

Quitter la version mobile