Bilan 2023, projets futurs… La Banque alimentaire de Franche-Comté fait le point

Publié le 19/06/2024 - 10:10
Mis à jour le 20/06/2024 - 16:16

Le 18 juin 2024, à Besançon, s’est tenue l’assemblée générale annuelle la Banque Alimentaire de Franche-Comté. Le Président, Gilles Lelièvre a profité de cette occasion pour faire un point global avec les adhérents.

L’objectif de cette assemblée est avant tout de faire un retour sur l’année 2023 et sur l’année à venir. Le réseau d’aide alimentaire compte au total dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, 180 adhérents physiques et 80 associations.

À propos de l’année 2023, le président souligne une meilleure gestion des stocks des magasins, ce qui entraine la baisse du nombre des produits de ramasse, alors que la fréquentation dans les points de distribution est en hausse de 18%. Parmi les réussites de cette année 2023, on retrouve l’approvisionnement de fruits et légumes grâce à une aide de bénévoles de la ville de Besançon. En effet, les cultures qu’ils ont plantées ont rapporté 15 tonnes de fruits et légumes à la Banque Alimentaire de Franche-Comté.

Les projets pour 2024

Comme nous l'explique le président dans la vidéo, l'année 2024 est dans la continuité de 2023, l’objectif est de continuer à proposer des aliments de qualité, en quantité suffisante pour répondre aux besoins. La Banque alimentaire de Franche-Comté travaille également sur le développement des relations avec le monde agricole. Gilles Lelièvre nous a également confié qu’un bâtiment à Besançon était en cours d’acquisition, pour accueillir le siège social et l’entrepôt principal de la ville.

Comme chaque année, la Banque alimentaire organisera sa grande collecte les 22, 23 et 24 novembre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.95
couvert
le 24/11 à 00h00
Vent
7.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %