Bilan 2023, projets futurs… La Banque alimentaire de Franche-Comté fait le point

Publié le 19/06/2024 - 10:10
Mis à jour le 20/06/2024 - 16:16

Le 18 juin 2024, à Besançon, s’est tenue l’assemblée générale annuelle la Banque Alimentaire de Franche-Comté. Le Président, Gilles Lelièvre a profité de cette occasion pour faire un point global avec les adhérents.

L’objectif de cette assemblée est avant tout de faire un retour sur l’année 2023 et sur l’année à venir. Le réseau d’aide alimentaire compte au total dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, 180 adhérents physiques et 80 associations.

À propos de l’année 2023, le président souligne une meilleure gestion des stocks des magasins, ce qui entraine la baisse du nombre des produits de ramasse, alors que la fréquentation dans les points de distribution est en hausse de 18%. Parmi les réussites de cette année 2023, on retrouve l’approvisionnement de fruits et légumes grâce à une aide de bénévoles de la ville de Besançon. En effet, les cultures qu’ils ont plantées ont rapporté 15 tonnes de fruits et légumes à la Banque Alimentaire de Franche-Comté.

Les projets pour 2024

Comme nous l'explique le président dans la vidéo, l'année 2024 est dans la continuité de 2023, l’objectif est de continuer à proposer des aliments de qualité, en quantité suffisante pour répondre aux besoins. La Banque alimentaire de Franche-Comté travaille également sur le développement des relations avec le monde agricole. Gilles Lelièvre nous a également confié qu’un bâtiment à Besançon était en cours d’acquisition, pour accueillir le siège social et l’entrepôt principal de la ville.

Comme chaque année, la Banque alimentaire organisera sa grande collecte les 22, 23 et 24 novembre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme " au service des plus riches " ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.67
couvert
le 07/07 à 06h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %