Big Bang Saïgon… Une BD auto-fictive réalisée par deux artistes francs-comtois

Publié le 13/01/2017 - 07:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Le 4 janvier 2017, Maxime Péroz, illustrateur et Hugues Barthe, scénariste, ont publié leur nouvelle bande dessinée intitulée Big Bang Saïgon (édition La Boîte à Bulles). Comme le titre l’indique, l’histoire se déroule au Viêtnam avec des épisodes, des inspirations de la vie de l’illustrateur en voyage, saupoudré de quelques inventions… 

On voyage…

Ces deux enfants nés dans le Pays de Montbéliard se sont rencontrés il y a plus de 25 ans à Audincourt alors qu'ils suivaient ensemble des cours de bande dessinée. Finalement, ce qui s'avérait être un loisir est devenu une passion et un métier pour ces deux artistes aujourd'hui âgés d'une quarantaine d'années. 

"La bande dessinée m'est venue naturellement" 

De son côté, Maxime Péroz, que nous avons rencontré, ne s'est pas posé beaucoup de questions quant à son avenir. Après le lycée, il est entré à l'École des Beaux-Arts de Besançon sans avoir obtenu son baccalauréat pour poursuivre ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. À la sortie, "la bande dessinée m'est venue naturellement : depuis très jeune je lis des bandes dessinées, des comics, des dessins dans les journaux, etc.", nous confie Maxime. Avant Big Bang à Saïgon, l'illustrateur a déjà été publié notamment avec L'Odyssée du Temps, L'Arrache-Cœur ou encore Défions les Grabeurks ! 

Une histoire entre réalité et fiction

Big Bang Saïgon est l'histoire d'un jeune homme prénommé Maxime qui termine ses études et qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Il entend alors parler de son grand-père qui a combattu au Viêtnam pendant la guerre. Il décide alors de se rendre dans ce pays sur les traces de son aïeul. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Il tombe amoureux d'une Japonaise, Akiko… et la suite est à découvrir dans l'ouvrage de 160 pages colorées, pleines de vie et de sensualité. 

Fiction ou réalité ? "Ce n'est pas la peine de savoir ce qui est vrai ou faux, c'est ça que je trouve bien. Le plus important est de savoir si l'histoire plaît ou non au lecteur !", nous répond l'illustrateur. Malgré tout, Maxime Péroz nous confirme qu'il a vécu une histoire d'amour au Viêtnam lors de son voyage entre 2005 et 2006 et que c'est en partant là-bas qu'il s'est rendu compte qu'il avait un grand-père qui avait combattu pendant la guerre du Viêtnam. 

Un prochain Big Bang ? 

Oui ! Et d'ailleurs, Maxime et Hugues ont déjà trouvé le titre : Big Bang à Osaka. Le personnage principal devrait y vivre de nouvelles aventures, toujours inspirées par le vécu de l'illustrateur. Affaire à suivre ! 

Infos pratiques

  • Big Bang Saïgon
  • Illustrations : Maxime Péroz - mesplanches.canalblog.com
  • Scénario : Hugues Barthe - www.huguesbarthe.fr
  • Sorti le 4 janvier 2017
  • Disponible en librairie (BD Fugues, L'Intranquille, Mine de Rien…) 

Séances de dédicaces de Maxime Péroz :

  • Samedi 21 janvier à partir de 14 h 30 à la librairie Mine de Rien à Besançon
  • Vendredi 3 février à partir de 16 h 30 à la librairie Papier bavard à Audincourt
  • Samedi 18 mars à partir de 14 heures à la librairie L'Olybrius à Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %