À travers cette installation éphémère, l’association souhaite partir à la rencontre des habitants dans l’espace public qu’elle juge "sous-utilisé", à juste titre, "pour un moment de convivialité et de détente, en donnant un usage décalé à l’espace public et redonner vie aux places de la ville", nous explique Lucile. Ces instants de partages seront également l'occasion pour le collectif bisontin de parler de Hôp Hop Hop et de réfléchir à d’autres objets mobiles pour 2023. Il y a deux ans, Hôp Hop Hop avait déjà installé un four à pain et à pizza réalisé en terre d’un chantier proche de Besançon.
Sauna, douche froide, sauna, douche froide
Pour créer ce sauna de 3 mètres sur 1,50 mètre, Lucile a travaillé avec deux architectes et un constructeur métal pour la conception. "On l’a inauguré chez nous, on l’a testé, re-testé, il marche bien, l’objectif maintenant est de l’inaugurer dans l’espace public parce que c’est là qu’on a envie de l’emmener", souligne la co-coordinatrice.

Lorsqu’il sera installé place de la Révolution, place Granvelle ou encore sur l’esplanade des Droits de l’Homme, les visiteurs, équipés de leur maillot de bain et d’une serviette ou d'un peignoir, pourront profiter de 15 minutes de sauna à 80°C avant de sortir prendre une douche froide… Un rituel scandinave à réaliser deux à trois reprises. Le sauna peut accueillir jusqu’à 7 personnes, "mais pour des raisons sanitaires, on accueillera cinq personnes à la fois", précise Lucile.
Les rendez-vous du sauna Hôp
- Jeudi 10 février de 17h à 20h place de la Révolution
- Mercredi 9 mars de 17h à 20h place Granvelle
- Mercredi 6 avril de 17h à 20h esplanade des Droits de l’Homme