Bientôt le partiel blanc pour les étudiants de première année de la faculté de médecine à Besançon

Publié le 10/04/2024 - 11:14
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:16

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

En ce printemps 2024, les étudiant(e)s en première année d’études de santé sont sur le point d’entamer la deuxième partie de leurs épreuves prévues pour mi-mai 2024. Les étudiants des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS  vont passer les dernières épreuves de leur année, qui font suite à la première partie tenue en décembre dernier. Cette dernière étape va permettre aux étudiants d’accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers. À la fin de ces épreuves, un repos bien mérité s’offrira aux étudiants avant de pouvoir consulter les résultats d’une année si éprouvante. Ces derniers leur donneront soit directement accès à la seconde année dans la filière qu’ils auront choisis, soit à une ultime épreuve orale, soit à l’accès à une autre licence. 

Se préparer au mieux pour réussir

Le Tutorat est une équipe de 73 étudiants-tuteurs en 2ème et 3ème années issues de toutes les filières de santé, recrutés par l’Université. Les tuteurs proposent un accompagnement complet, égalitaire et gratuit à destination des étudiants de première année. Depuis la pré-rentrée, le Tutorat encourage, soutient, et entraîne les PASS/LAS en organisant de nombreux évènements tels que des colles, des ED, des événements bien-être, un accompagnement personnalisé pour les mineures et d’autres évènements ponctuels. Pour boucler cette année de la meilleure des façons, les tuteurs organisent un examen classant blanc qui aura lieu la journée du 4 mai pour les PASS et l’après-midi du 3 mai pour les LAS. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté. 

Cet examen blanc est une préparation au véritable examen classant qui se déroulera au sein de la faculté pour les PASS et les LAS. Les sujets proposés par les tuteurs se composent de QCMs relus et validés par l’ensemble des professeurs de la faculté qui réalisent eux-mêmes les sujets de l’examen classant. Cette journée de partiel blanc est un événement fondamental dans le semestre des étudiants. Elle leur permet non seulement de s’entraîner dans les conditions réelles, mais aussi d’obtenir un classement anonyme et représentatif puisque la grande majorité des étudiants de la promotion y participe. Assurément, ce classement permettra aux étudiants de se situer parmi tous les autres candidats de la promotion mais également d’orienter leur semaine de révisions en fonction de leurs points faibles et forts afin d’arriver préparés et sereins le jour J.

Des partiels blancs dans l'univers de Mario Kart

Cette journée, qui aura un enjeu crucial sur les jours qui suivront, est souvent appréhendée par les étudiants. Afin de limiter le stress que cette journée peut procurer, le Tutorat veille à ce que ces épreuves blanches se déroulent dans l’ambiance la plus détendue et agréable possible. Pour ce faire, les tuteurs s’assureront d’apporter une bonne humeur contagieuse, en prévoyant des moments de pause avec des activités ludiques. Les associations humanitaires des différentes filières de santé seront également présentes pour animer cet évènement. Enfin, comme chaque année, un thème différent est mis en place et, ce semestre, c'est dans l’univers de Mario Kart que viendront composer les étudiants. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %