Bientôt le bout du tunnel pour la ligne des Horlogers

Publié le 04/09/2024 - 14:45
Mis à jour le 06/09/2024 - 10:37

Depuis le 4 mars 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d'importants travaux de modernisation sur la ligne historique des Horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Mardi 3 septembre 2024, une visite des travaux dans le tunnel de Morre a eu lieu en présence de nombreux élus et institutionnels afin de rendre compte de l’avancée des travaux dont la fin est prévue pour le 31 octobre 2024.

Pour le directeur territorial de SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté Maxime Chatard, la nécessité de ces travaux qui atteignent les 53,5 millions d’euros de budget (financés par l'Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau) était indéniable, "grâce à cet engagement on peut dire aujourd’hui que la ligne des horlogers est sauvée". En l’absence de travaux, un arrêt total des circulations sur cette ligne aurait été inéluctable. Or, pour le directeur, ce chantier il était "important de le faire pour pérenniser le ferroviaire" car "même si ça coûte cher, le train, pour la planète, ça vaut le coup". 

Un programme de travaux dense

Une première phase de modernisation de la ligne avait déjà été réalisée entre 2019 et 2021. Les travaux avaient alors permis le confortement et la rénovation d'ouvrages (tunnels, ponts, ouvrages en terre, tranchées...), le renouvellement de 35 kilomètres de voie, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des gares de Morteau et Valdahon, ainsi que la modernisation de la signalisation. Un programme de travaux dense qui a permis de régénérer la ligne à hauteur de 56,2M€, financés par l'État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau.

© Élodie R.

Cette deuxième phase, débutée en mars 2024 nécessite une fermeture de la ligne de huit mois. Les travaux sont aujourd’hui réalisés à 75% a précisé le directeur qui assure que "le planning est tenu" et que les premières circulations devraient démarrer début novembre 2024.

Ce chantier de modernisation de la ligne vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires. Pour Maxime Chatard, il était important "que SNCF Réseau ouvre ses coulisses" afin de montrer notamment "la diversité des opérations effectuées" sur un tel chantier. 

Un chantier aux opérations variées

  • Le renouvellement de la voie sur 22 kilomètres a nécessité l’utilisation d’un train-usine unique de 450 mètres permettant de renouveler tous les composants de la voie : rail, ballast, traverses en même temps. 
  • De nombreux ouvrages d’art ont également été renouvelés et modernisés. C’est le cas notamment des quatre ponts ferroviaires de Besançon : Rivotte, Square public, Garage et Les 3 Châtels. 
  • Les quais des gares de Besançon-Mouillère et de Saône ont été rendus accessibles à tous. 
  • La ligne et ses accès ont été sécurisés par la maîtrise de la végétation le long des voies, mais aussi par l’automatisation de passages à niveau ou encore la création et l’aménagement de zones d’accès pérennes sur la ligne pour la maintenance. 
  • Plusieurs tunnels ont été remis aux normes de sécurité et également confortés par la pose de béton projeté. C’est notamment le cas du Tunnel de Morre.  

© SNCF Réseau

Le tunnel de Morre rénové et remis aux normes

Cet ouvrage, de 873 mètres de longueur, est modernisé avec le confortement de la voûte et des piédroits (murs verticaux supportant cette voûte) nécessitant une succession d'interventions :

  • le décapage du parement (revêtement du tunnel) et la pose de bandes drainantes,
  • le forage et le scellement d’ancrages,
  • la mise en place de treillis d’armatures,
  • la réalisation d'une coque en béton armé projeté de 10 cm sur une longueur de 84 mètres,
  • l'installation d'éclairages et de balisages pour renforcer la sécurité.

© Élodie R.

En amont de ces opérations, le système de drainage des fossés latéraux et centraux ainsi que la voie ont été renouvelés dans le tunnel. Douze agents en moyenne par jour sont mobilisés sur les travaux de cet ouvrage qui nécessitent 34 semaines de travaux au total. 

2.000 voyageurs par jour

Avec ses 2.000 voyageurs par jour, la ligne des horlogers "fait des envieux" selon le premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté qui explique devoir faire face aux remarques "de ceux qui ne connaissent pas la ligne et son histoire" et reprochent à la Région "de mettre beaucoup de fric qui va servir à peu de voyageurs". Mais pour Michel Neugnot, "c’est justement ça l’aménagement du territoire", rappelant ainsi que la Région "ne résonne pas forcément en terme de nombre de voyageurs mais surtout en fonction du service rendu".

© Élodie R.

Selon SNCF Réseaux, une troisième phase de travaux devrait voir le jour "mais quand et pour combien, cela est trop tôt pour le dire" prévient Maxime Chatard. Les travaux entrepris en 2024 assureront largement les 20 ans à venir mais l’entretien courant et des réparations resteront nécessaires sur la ligne a prévenu le directeur.

Infos +

  • La ligne dite "des Horlogers" dont la mise en service remonte à 140 ans (1884) est une ligne de montagne historique de plus de 75 kilomètres entre Besançon et la frontière Suisse. Elle est notamment composée de 48 passages à niveau, de 42 ponts ferroviaires et 12 tunnels. La précédente phase de travaux remonte à 2021 et a permis de traiter près de la moitié du linéaire (35 km précisément).
  • Sur les 40 km restant, 22 seront traités dans le cadre de cette phase de travaux 2024, en remplaçant notamment des composants de voie qui ont en moyenne entre 70 et 90 ans. Il y avait donc, selon SNCF Réseau, "une nécessité absolue" à agir pour rajeunir le réseau et faire en sorte que demain le train circule à nouveau sur cette ligne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.22
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %