Aucune de ces expérimentations n’est prévue en Franche-Comté, elles auront lieu dans des villes à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), à Orthez, dans les environs de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Armentières, Carvin, Saint-Omer, Amiens, dans les Hauts-de-France, ou encore dans le secteur de la Sauve-Créon, près de Bordeaux. Des réunions au niveau local sont prévues dès le mois de janvier pour finaliser ces expérimentations.
Plus de passage du facteur tous les jours
Selon les prévisions, les facteurs auront une tournée définir un jour, puis une autre le lendemain. Seuls les courriers urgents comme la presse, les colis ou encore les recommandés sont distribués de manière quotidienne.
Ces expérimentations inquiètent toutefois les syndicats puisqu’elles serviraient selon eux, à terme, à réduire les nombre de facteurs. Une volonté que dément La Poste qui met plutôt en avant l’évolution du métier. "Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n'en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain", a expliqué à franceinfo Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de l'entreprise. Une décision qui en rappelle une autre, à savoir la suppression du timbre rouge.