Bientôt deux nouvelles unités de méthanisation dans le Grand Besançon ?

Publié le 13/12/2023 - 14:33
Mis à jour le 13/12/2023 - 11:59

Les élus de GBM devront se prononcer sur la mise en place de deux nouvelles unités de méthanisation ce jeudi 14 décembre 2023 lors du conseil communautaire. À la suite de cela, un appel à manifestation sera lancé. Les développeurs intéressés auront alors trois mois pour déposer leur candidature en s’imprégnant du cahier des charges.

Afin de réduire la consommation énergétique tout en développement des énergies renouvelables, Grand Besançon Métropole souhaite mettre en place deux nouvelles unités de méthanisation.

À ce stade, les emplacements ne sont pas choisis, mais les installations devront être de préférence "proches du réseau de gaz existant" afin de le connecter directement à ce dernier. Du côté des désagréments olfactifs, Anthony Nappez, conseiller communautaire délégué aux bâtiments, se veut rassurant : "Le digestat, substitut aux engrais chimiques, a la particularité d’avoir perdu tout problème olfactif".

Actuellement, GBM compte une seule unité de méthanisation. Elle se trouve à Port Douvot. "Sa production représente 1 % du gaz qui passe dans les tuyaux de GBM. À terme, avec les nouvelles unités, nous aimerions être entre 5 à 10 % de gaz produit sur le territoire (…) l’objectif est de se doter de biogaz sur le territoire en faisant de la méthanisation", précise l’élu.

Un partenariat avec les agriculteurs ?

Ce processus, GBM veut le mettre en place avec les agriculteurs. "Cette méthanisation pourra être agricole ou agroalimentaire" "Il y a d’une part des effluents d’élevage (lisier), et d’autre part des cultures intermédiaires (à vocation énergétique ou piège à nitrate, principalement en hiver pour couvrir les sols). Ces dernières ont tout intérêt à entrer dans les unités de méthanisation", indique Anthony Nappez en rappelant la loi des biodéchets entrant en vigueur le 1er janvier 2024. "Toutes les collectivités doivent fournir une solution aux particuliers pour traiter leurs biodéchets".

À la sortie de l’unité de méthanisation, on pourra retrouver du "digestat" : "Un retour sur investissement. Il peuvent faire d’une pierre trois coups : à l’entrée, être actionnaire et récupérer le digestat", selon l’élu.

Zoom sur le cahier des charges

Il s’agira de développer soit :

  • Des démarches collectives entre plusieurs exploitations agricoles capables de construire, maintenir et exploiter une unité de méthanisation en injection,
  • Des installations privées, alimentées par des intrants provenant du territoire,
  • Les intrants devront être au plus proche du méthaniseur :
  • Un rayon d’approvisionnement de 40 km pour les intrants, hors biodéchets (75 km)
  • Les CIVES (cultures intermédiaires à vocation énergétiques) ne sont autorisées qu’à hauteur de 30 % de la SAU (surface agricole utile) des porteurs de projets (les apporteurs de matières ne peuvent pas apporter de CIVES) et dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

À noter : les candidats devront se positionner sur la valorisation du CO2 biogénique, émission résiduelle du processus de méthanisation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.71
ciel dégagé
le 29/04 à 12h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
56 %