Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Publié le 18/06/2024 - 18:00
Mis à jour le 20/06/2024 - 15:34

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

Le projet prévoit d’installer 800 m2 de panneaux photovoltaïques au niveau de la tribune d’honneur du stade Léo Lagrange à Besançon. Pour rappel, les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière émise par le soleil (contrairement aux panneaux solaires qui fonctionnent avec la chaleur du soleil).

Pour la majorité, l’installation de ces panneaux est dans la continuité de la politique menée depuis le début du mandat. "Nous optimisons chaque m2 de toiture en capacité d’accueillir des panneaux", précise la Ville de Besançon lors de la conférence de presse donnée en amont du Conseil municipal.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, cela correspond à un sujet plus global sur les questions d’équipements qui "méritent d’être travaillé dans le cadre de la transition écologique". Elle indique qu’une réflexion est également menée pour récupérer l’eau au niveau du stade suite aux derniers épisodes de sécheresse. Il s’agira notamment de "mettre en place un système de récupération et de stockage de l’eau de renouvellement de la piscine Mallarmé afin de pouvoir arroser la pelouse du stade", indique la Ville.

Le projet en quelques chiffres

  • Puissance : installation de 165 kW de capacité, avec 418 modules
  • Production photovoltaïque attendue : 158.000 kWh/an. "La production sera autoconsommée avec une revente en surplus, soit une économie sur la facture estimée de 30 à 35.000 euros par an", nous précise-t-on.
  • Coût de l’investissement : 300.000 euros, dont 250.000 euros dans la décision modificative proposée au prochain conseil pour le PV et 50 000 € pour la rénovation préalable d’une partie de la toiture
  • Surface installée : 800 m2
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 24/03 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %