Interdit de fumer aux abords des écoles de Belfort à partir de lundi

Publié le 26/01/2021 - 18:25
Mis à jour le 18/02/2021 - 15:54

No cigarette • À compter du 22 février 2021, au retour des vacances scolaires d’hiver, il sera interdit de fumer aux abords des écoles dans un périmètre de 50 mètres et notamment sur les parvis des 19 sites scolaires de la ville de Belfort

La Ville de Belfort a indiqué le 26 janvier 2021 qu'il sera interdit de fumer et de vapoter aux abords des écoles. Une interdiction qui fera l’objet d’un arrêté municipal dans le cadre de l'action municipale pour protéger la santé des enfants et préserver l’environnement. La municipalité déclare vouloir supprimer la cigarette du quotidien des enfants et les sensibiliser à un mode de vie plus sain.

"La sensibilisation aux effets nocifs du tabagisme doit être faite dès le plus jeune âge. Il est de notre responsabilité d’agir pour la santé de nos écoliers et de montrer l’exemple" Damien Meslot, maire LR de Belfort.

Une interdiction de 8h à 18h

Le 22 février 2021, une signalétique sera mise en place dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles pour matérialiser la zone sans tabac. 19 sites regroupant écoles maternelles, primaires, privées et le Conservatoire Henri Dutilleux sont concernés par cette mesure. Elle s’appliquera sur une plage horaire de 8 h à 18 h pendant les jours d’école.

La Ville de Belfort explique avoir reçu le soutien de la Ligue contre le cancer et espère encourager d'autres commune à suivre cette voie en Bourgogne Franche-Comté.

"Belfort donnera l’élan pour poursuivre cette campagne et déployer d’autres espaces sans tabac dans la région" indiquent le Dr Arnaud Litzler, président de la Ligue contre le cancer du Territoire de Belfort et le docteur Jean-Marie Girardel, vice-président du conseil départemental.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Découvrez l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon lors de ses portes ouvertes !

PUBLI-INFO • Vous cherchez un établissement qui allie accompagnement et excellence éducative, des installations modernes et un environnement propice à l’épanouissement personnel ? Ne manquez pas les portes ouvertes de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon, le samedi 15 février, de 8h30 à 12h30.

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Budget de l’Etat : “Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité”

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
couvert
le 11/02 à 15h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %