Bientôt des distributeurs de billets sans banque ?

Publié le 29/08/2019 - 07:00
Mis à jour le 28/08/2019 - 15:32

Les distributeurs de billets se raréfient en France, surtout dans les zones rurales. Pour pallier à ce manque, une société de transport de fonds installe des distributeurs dans les communes, et ils ne dépendent d’aucune banque, selon RTL

©roman ©
©roman ©

En deux ans, la France a perdu 3500 distributeurs, rapporte RTL ; chaque année, 2% d’entre eux ferment, parce qu’ils ne sont pas assez rentables pour les banques. Conséquence, certains utilisateurs, surtout en campagne, doivent parcourir plusieurs kilomètres pour retirer de l’argent.

Afin d’enrayer cette « désertification », la société de transports de fonds Brink’s a ouvert en juillet le premier distributeur indépendant. Sans frais, il n’est lié à aucune banque.

La commune "loue" le distributeur

L’expérimentation prend place dans une petite commune du Finistère : le maire paie 1 050€ par mois pour la « location » du distributeur et, en contrepartie, Brink’s s’occupe de l’installation et de la maintenance de l’appareil.

Selon RTL, le contrat veut que « plus il y aura d’utilisateurs, moins la commune devra payer. »Une cinquantaine d’autres communes se montrent intéressées ; est-il envisageable de voir ce genre de distributeurs arriver dans nos campagnes franc-comtoises ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %