Franc-tireur, rebelle, bon vivant, volontiers séducteur... La ville et ses associations ont brossé, au cours de cette année, le portrait d'un homme proche de sa terre natale et attaché à ses principes. De concerts en colloques, à travers les sentiers, le long de sa très chère Loue, dans les ruelles ornanaises et jusque sur les rives du lac Léman, les spectateurs et les organisateurs sont partis sur les traces du peintre, de sa naissance à son exil, pour tenter de mieux le comprendre... et davantage l'apprécier ! Grâce à cette année de fête, Ornans a vu croître le nombre de visiteurs* de 47%, et le Musée Courbet de 109 % !
"Et maintenant ? Il nous reste à entretenir cette flamme allumée en 2019, afin que tous les Ornanais sachent ce qu’ils doivent au maître-peintre d’Ornans. Les commémorations s’achèvent, il ne s’agit pas de tourner définitivement une page ni de fermer à jamais ce beau livre" indique Sylvain Ducret, maire d’Ornans.
Les chiffres du bicentenaire
L'année Courbet c'était :
- 10 pièces de théâtre
- 10 sorties en famille
- 11 événements tournés vers l’art
- 1 colloque scientifique
- 12 concerts en salle ou en plein air
- 6 événements sportifs
- Près de 400 personnes présentes à l’inauguration du cheminement Courbet le premier juin
- Au moins 3600 spectateurs ayant assisté aux spectacles proposés par la Ville.
L'office de tourisme Destination Loue Lison et les sites touristiques associés ont connu de belles évolutions grâce à cette saison culturelle :
- Musée Courbet + 109%,
- Saline royale d'Arc et Senans + 7,5%,
- Eglise St Laurent d'Ornans + 74%,
- Source du Lison : + 174%.
(Communiqué)