"Biathl’ON Xplore", des cours de biathlon destinés à tous les publics à Arçon

Publié le 14/10/2023 - 17:26
Mis à jour le 16/10/2023 - 14:27

Samedi 14 octobre 2023, Léo Raffin et Louise Jeannier, anciens biathlètes à haut niveau, ont inauguré leur projet entrepreneurial "Biathl’ON Xplore", au stade Florence Baverel à Arçon. Objectif : proposer des cours et des stages de biathlon dans la région, en s'adaptant à tous les publics et les niveaux. 

Si les deux sportifs ont mis un terme à leur carrière, ils se sont tous les deux lancés dans un nouveau projet, celui de rendre accessible l'univers du biathlon au grand public. L'objectif : transmettre leur passion des sports nordiques et créer une communauté "solide" de biathlètes dans le territoire. Pour ce faire, des stages et des cours seront proposés toute l'année avec en bonus, la flexibilité des deux entrepreneurs, "nous pouvons nous déplacer pour les cours selon les besoins", informe Louise Jeannier.

Une offre quatre saisons 

Du cours familial au séminaire d’entreprise, Louise et Léo souhaitent valoriser les bienfaits du biathlon. Le duo adaptera ses prestations aux objectifs des intéressés avec une offre quatre saisons : à pied, en ski roue et en ski de fond. Côté tir, des carabines de biathlon "dernier cri" ont été sélectionnées pour répondre aux niveaux de chaque pratiquant.

Des cours proposés dans trois stades différents dans le Doubs et dans le Jura 

Les cours se dérouleront sur plusieurs stades : La Seigne (Les Hôpitaux Vieux, 25), Florence Baverel (Arçon, 25) et Jason Lamy-Chappuis aux Tuffes (Prémanon, 39). Il sera également possible d’installer un pas de tir éphémère dans un lieu "atypique", d’intégrer une offre de restauration et d’organiser des conférences avec des figures actuelles ou passées du biathlon français.

Qu'est ce que le biathlon ?

Cette discipline combine deux disciplines et allie ski de fond et tir à la carabine. D'origine militaire, cette épreuve nécessite l'endurance au ski de fond et le calme et l’adresse au tir. Chaque hiver, des records d’audiences sont atteints lors des épreuves. En 2022, l’étape française de la Coupe du monde de biathlon a attiré plus de 60.000 passionnés sur le weekend.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Handball féminin : Dijon qualifié pour le Final Four

Les handballeuses de Dijon se sont qualifiées pour le Final Four de la Ligue européenne, la deuxième compétition continentale, samedi 29 mars 2025, après leur victoire dans la salle des Allemandes de Besheim-Auerbach (28-26) en quarts de finale retour.

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
51 %