Biathlon : Quentin Fillon-Maillet toujours plus proche du gros globe de cristal

Publié le 06/03/2022 - 17:02
Mis à jour le 06/03/2022 - 17:02

Nouvelle victoire • Rien ne résiste à Quentin Fillon Maillet: le Jurassien  a une nouvelle fois été impérial dimanche 6 mars  2022 lors de la poursuite de Kontiolahti en Filande. QFM se rapproche encore un peu plus du gain du gros globe de cristal.

Déjà intouchable la veille sur le sprint, le double champion olympique a effectué une véritable démonstration, une performance dont il est devenu coutumier cette saison. Au rythme auquel il enchaîne les succès, le Jurassien pourrait bien être sacré dès la prochaine étape de la Coupe du monde, de jeudi à dimanche à Otepaa (Estonie).

Avec 174 points d'avance sur son dauphin Emilien Jacquelin, ou 144 si on retranche les deux plus mauvais résultats des biathlètes comme l'impose le règlement pour établir le classement général final, QFM a déjà mis fin au suspense depuis longtemps et devrait, sauf cataclysme, devenir le quatrième Français à décrocher le gros globe de cristal après Patrice Bailly-Salins (1994), Raphaël Poirée (2000, 2001, 2002, 2004) et Martin Fourcade (de 2012 à 2018).

Ce qui serait l'épilogue logique d'un exercice 2021-2022 exceptionnel, marqué par sa moisson historique aux JO de Pékin (5 médailles, deux en or, trois en argent).

Premier petit globe

Sur l'exigeante piste de Kontiolahti, Fillon Maillet, parti avec 18 secondes d'avance sur son premier poursuivant, n'a quasiment jamais été inquiété.

Seul Emilien Jacquelin a tenté de perturber sa marche en avant, parvenant à le rejoindre à mi-course au prix d'un énorme effort. Mais le double champion du monde de la spécialité est tombé sur plus fort que lui et a fini par craquer dès le premier tir debout, laissant son coéquipier, toujours aussi imperturbable derrière la carabine (19/20), s'envoler vers une 7e victoire en Coupe du monde cette saison.

En attendant de soulever le gros globe de cristal, Fillon Maillet en a profité pour s'adjuger sans surprise le petit globe de la poursuite, épreuve dans laquelle il est tout simplement imbattable (six succès sur les six dernières courses, dont la poursuite des JO).

"Je suis assez fier de mes statistiques sur les poursuites, a-t-il déclaré. C'est juste incroyable. J'ai encore du mal à y croire et ça paraît un peu dingue de se dire que j'ai déjà gagné le petit globe alors qu'il reste encore une poursuite à disputer. Je n'y pensais pas du tout. J'ai souvent tourné autour des classements par discipline, avec des 2e ou 3e places, mais finalement je peux toucher le cristal."

"Quoi qu'il se passe, je vais ramener un peu de cristal à la maison et j'espère qu'il y aura encore d'autres globes à aller chercher, notamment le gros, qui est celui que j'espère vraiment ramener", a-t-il ajouté. Cela ne devrait plus trop tarder.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC a pris la foudre mardi à Angers

Qui donc a osé parler de douceur angevine ? Car après avoir subi une défaite vexante vendredi dernier à domicile contre Poissy, le BesAC a pris un nouveau coup d'assommoir mardi soir à Angers. Un douloureux revers qui pose bien des interrogations sur l'état actuel de la troupe bisontine, avec l'espoir que le doute ne s'est pas encore immiscé dans les esprits de Quentin Hanck et de ses coéquipiers avant d'accueillir, dès ce vendredi 14 mars, Lorient au Palais des sports..

Tour de France hommes 2025 : une 20e étape capitale pour une arrivée dans la capitale du Haut-Doubs…

Le 26 juillet 2025, Pontarlier deviendra le théâtre de l’avant-dernière étape du 112e Tour de France masculin. Une étape cruciale qui pourrait être déterminante pour le classement général et qui s’annonce comme un moment fort de la grande boucle. La présidente du Département du Doubs Christine Bouquin, entourée de Patrick Genre, maire de Pontarlier, et de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont dévoilé les communes qui seront traversées par l’un des plus importants évènements sportif du monde.

Handball : une équipe de France féminine à l’accent local défie l’Allemagne ce samedi à Besançon

Après un premier match jeudi soir en Allemagne, l’équipe de France féminine de handball poursuit sa semaine internationale ce samedi 8 mars 2025 au palais des sports de Besançon. L’occasion pour le public bisontin de venir admirer la crème du handball français et de retrouver quelques visages bien connus. 

Des bus gratuits au départ de Besançon pour se rendre au prochain match du FC Sochaux

L’association Sociochaux met à disposition du public et des supporters jaune & bleu des bus gratuits permettant de se rendre au stade Bonal afin d’assister au prochain match du FCSM qui sera opposé à Nice le vendredi 7 mars 2025 dans le cadre du "match des socios". Il reste des places pour la navette au départ de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.16
couvert
le 14/03 à 09h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
84 %