Biathlon : la Coupe du monde reprend. Les JO dans le viseur

Publié le 27/11/2021 - 12:46
Mis à jour le 27/11/2021 - 12:49

La France et la Norvège, emmenée par le triple tenant du titre Johannes Boe et le prodige Sturla Laegreid, reprennent leur duel habituel avec le démarrage samedi à Ostersund de la Coupe du monde de biathlon. La triple médaillée olympique Anaïs Bescond et Quentin Fillon-Maillet sont bien sûr de la partie

 © Quentin Fillon Maillet (Facebook)
© Quentin Fillon Maillet (Facebook)

Le début de cette édition 2021-22 va forcément servir de prélude et de tremplin pour le grand rendez-vous de l’hiver, les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février).

Comme tous les quatre ans, l'ombre des JO planera sur le début de saison. Entre la lutte pour le gros globe de cristal et la quête d'une médaille d'or, les biathlètes seront amenés à trouver le bon compromis, ce qui pourrait rebattre les cartes et la hiérarchie du circuit.

Ce flou est également entretenu par les interrogations autour de l'état de forme de Johannes Boe. Victime d'un gros rhume, l'homme aux 52 victoires (28 ans) a dû tirer un trait sur les sélections norvégiennes de Sjusjoen, les 13 et 14 novembre, qui ont accueilli d’autres grandes puissances de la discipline comme la France et ont fait office de test grandeur nature avant la reprise de la Coupe du monde.

Revenu des JO-2018 de Pyeongchang avec un bilan mitigé en solo (1 médaille, l'or sur l'individuel) et donc focalisé sur Pékin, Boe pourrait bien laisser lors des premières étapes quelques miettes à ses rivaux, à commencer par son jeune compatriote Sturla Laegreid (24 ans), qui l'avait menacé jusqu'à l'ultime course en 2020-2021, avant d'être finalement devancé de 13 petits points au classement général.

Retour du public

Mais le sensationnel Laegreid, qui n'a disputé qu'une saison complète parmi l'élite (7 succès individuels, dont 2 médailles d'or mondiales) et s'est révélé en pleine pandémie de Covid-19 comme le biathlète le plus impressionnant derrière la carabine, devra composer avec une donnée essentielle: le retour du public. Sera-t-il aussi à l'aise au tir sous les cris et les encouragements des spectateurs? Ce sera l'autre inconnue de cette saison.

Pour les Français, pas question en revanche de faire des calculs et de ne penser déjà qu'aux Jeux. C'est le message adressé par leur entraîneur Vincent Vittoz.

"Il y a de la concurrence dans l'équipe et il n'y a que quatre places sur les courses individuelles et sur le relais aux JO, explique le patron des Bleus. Le début de saison nous servira de prise de repères pour cette sélection olympique. Pour la confiance, c'est mieux de bien commencer." Même s'il reconnait qu'"il n'y a pas de leader affirmé", Vittoz assure que la page Martin Fourcade est bel et bien "tournée".

La réalité est beaucoup plus nuancée, les Bleus n'ayant pas réussi la saison dernière à titiller les Norvégiens, leur seul fait d'armes étant le 2e titre mondial décroché par Emilien Jacquelin en poursuite à Pokljuka.

Quentin Fillon-Maillet : "Voir très haut"

Malgré trois victoires et des ambitions de gros globe clamées haut et fort, Quentin Fillon-Maillet est resté scotché à la 3e place du classement général pour la 3e année consécutive. Mais pas question de changer de discours pour le Jurassien de 29 ans.

"Je n'ai pas envie de me cacher derrière des objectifs qui seraient en dessous. J'ai juste envie de voir très haut. Plus ça va, plus j'ai de l'expérience, capable de me rassurer et de me rapprocher d'une médaille d'or olympique", affirme-t-il.

Pour Emilien Jacquelin, la vilaine fracture du poignet gauche survenue cet été a perturbé sa préparation et l'a surtout poussé à se recentrer sur une cible majeure: les JO.

"Les plans sont revus avec cette blessure, déclare-t-il. Les Jeux deviennent le challenge qui m'excite, beaucoup plus encore que de jouer le classement général."

Du côté des dames, il sera encore très compliqué pour les Françaises, qui restent sur deux exercices très délicats, de contrecarrer le duo norvégien Tiril Eckhoff-Marte Olsbu Roeiseland.

L'urgence est avant tout de trouver un remède aux maux récurrents des Bleues derrière la carabine. "Il faut plus d'exigence de travail, admet Jean-Paul Giachino, en charge du tir. Elles ont la technique mais quand un athlète ne réussit pas c'est qu'il se laisse polluer par l'état émotionnel. Elles ont aussi changé trois fois de coaches en trois ans, la valse des entraîneurs n'a pas aidé."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Transju’ 2025 : cette année, la course se déroulera dans le Jura…

Les organisateurs de la Transjurassienne ont donné une conférence de presse ce 3 février 2025 à l’hôtel de Région afin de dévoiler les grandes étapes du parcours. Cette année, la course de 40 km est maintenue le dimanche 9 février mais réduite à trois boucles de 13,5 km dans le Jura… Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à la fin de la semaine.

Sports : le BesAC sous pression contre Metz, le FCSM veut mettre fin à la frustration

Bis repetita pour le BesAC qui, face à Metz, sera confronté aux mêmes enjeux que lors du match à Charleville, à la différence près que les Bisontins bénéficieront cette fois de l’appui de leur public pour les soutenir dans leur tâche. Du côté du FC Sochaux-Montbéliard, le match face au Mans ne sera pas non plus dénoué d’intérêt puisque l’occasion sera donnée aux Sochaliens de montrer enfin leurs ambitions face à un concurrent direct à la montée. 

Enzo Handjou quitte le GBDH pour Cournon

Le GBDH a confirmé dans un communiqué du mercredi 29 janvier 2025 le départ de son pivot Enzo Handjou à l’issue de la saison. Le joueur sera toutefois amené à recroiser la route des Bisontins puisqu’il prendra la direction d’un autre club de Proligue la saison prochaine. 

L’ESBF, à un match de valider son contrat de janvier ce soir face à Sambre

Actuellement 5e au classement, l’ESBF s’apprête ce mercredi à disputer son dernier match de janvier à Sambre pour le compte de la 11e journée de championnat. Après un mois de janvier quasi parfait, les Ententistes viseront le sans-faute en se rendant à Sambre avec pour seul et unique objectif d’accomplir le défi fixé en début d’année de remporter 5 victoires en 5 rencontres possibles durant ce mois de janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
partiellement nuageux
le 06/02 à 03h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
93 %