Desthieux (29 ans), qui avait remporté l'ultime course de la saison précédente sur la même piste (mass start), débute le nouvel exercice sur une très belle note malgré deux fautes au tir et s'offre son 11e podium.
Révélation de l'hiver dernier et dauphin de son compatriote Johannes Boe au classement général, Laegreid (24 ans) a lui confirmé son statut de meilleur tireur du circuit en réalisant un 20/20 pour signer la 8e victoire de sa carrière. Champion du monde et tenant du petit globe de la spécialité, Laegreid a devancé son compatriote Tarjei Boe.
Johannes Boe, triple vainqueur sortant du gros globe de cristal, ne s'est pas montré rayonnant derrière la carabine (2 erreurs) mais a réussi à limiter la casse (5e).
Troisième de la Coupe du monde lors des trois exercices précédents, Quentin Fillon-Maillet, très à l'aise sur les skis mais défaillant au tir (3 fautes), a tout de même intégré le Top 10 (8e).
Emilien Jacquelin, l'homme autre homme fort des Bleus, a de son côté craqué derrière la carabine (6 erreurs) et termine très loin (35e), alors qu'il a affiché une très belle forme physique en réalisant le meilleur temps sur la piste.
Dames : Anaïs Bescond termine 28e
La Tchèque Marketa Davidova a remporté samedi l'Individuel (15 km) d'Ostersund (Suède), en ouverture de la Coupe du monde de biathlon, alors que les Françaises sont totalement passées à côté. Davidova, championne du monde en titre de la spécialité et auteure d'un sans-faute au tir, a signé la 3e victoire de sa carrière en devançant l'Autrichienne Lisa-Theresa Hauser et l'Allemande Denise Herrmann, à l'issue d'une première course marquée par la défaillance des principales favorites.
La Norvégienne Tiril Eckhoff, la tenante du gros globe de cristal, n'a pris que la 30e place en commettant cinq erreurs à la carabine, sa dauphine et compatriote Marte-Olsbu Roeiseland finissant 10e avec 3 fautes.
Les Bleues, handicapées par leur inefficacité chronique au tir, ont vécu un véritable calvaire et ont très mal entamé cette saison olympique. La première représentante française, Anaïs Bescond, ne s'est classée que 28e (4 fautes). Anaïs Chevalier-Bouchet, N.1 tricolore en 2020-2021, est encore plus loin (52e, 5 fautes).