Au programme de cet après-midi ? Des témoignages, des rencontres avec d’anciens porteurs de projets devenus entrepreneurs, des partenaires engagés depuis le premier jour… "Et bien sûr, un retour sur 20 ans d’histoire et d’impact social fort", nous est-il précisé.
D’où vient CitésLab ?
En 2001, face à un tissu économique peu développé dans les quartiers ZUS malgré une forte envie d’entreprendre, naît un projet innovant : le Service d’Amorçage de Projets (SAP). Il deviendra CitésLab en 2009, soutenu successivement par la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, la Caisse des Dépôts et BPI et toujours porté par BGE Franche-Comté.
CitésLab, c’est aussi : environ 6.000 personnes accompagnées en 20 ans avec un taux de création d’entreprise de 30 à 40 %. "Son objectif est de faire émerger les potentiels, valoriser les compétences, et rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, dans une logique de transformation sociale", explique la BGE Franche-Comté.
Cette étude a permis de mettre en place en 2024 le plan Entrepreneuriat Quartier 2030, une initiative gouvernementale, visant à soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers.