Yutaka Sado sera le président du jury du 58e concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon

Publié le 17/10/2022 - 17:48
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:51

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre en 2023. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e concours en 1989.

 © DR
© DR

Cette nomination fait écho aux liens forts tissés entre le Concours et l’Asie, où la notoriété de l’événement est prégnante, particulièrement au Japon depuis le 1er Prix remporté par Seiji Ozawa en 1959 à Besançon.

Sur les quinze dernières éditions du Concours, six « Grand Prix de direction » ont été décernés à un candidat ou une candidate japonaise : Nodoka Okisawa, lauréate 2019, est la dernière en date (le jury n’ayant pas décerné de Grand Prix en 2021).

Un chef japonais qui a débuté sa carrière en France

Né à Kyoto, Yutaka Sado est actuellement directeur musical du Tonkünstler Orchestra en Autriche, directeur artistique du Hyogo Performing Arts Center et de son orchestre résident à Nishinomiya (Japon). À partir d'avril 2023, il sera également directeur musical du New Japan Philharmonic, orchestre fondé en 1972 par Seiji Ozawa, qui en est le chef honoraire.

Yutaka Sado a étudié auprès de Leonard Bernstein et de Seiji Ozawa. Sa carrière a commencé en France, où il a été chef

principal de l'Orchestre Lamoureux à Paris entre 1993 et 2010. Il a ensuite été l'invité de nombreux grands orchestres dans le monde entier.

Des préparatifs qui commencent 18 mois à l’avance

Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre se déroule tous les deux ans. Il est porté par l’Association du Festival international de musique de Besançon Franche- Comté, qui a clos le 18 septembre dernier sa 75e édition.

Depuis quelques semaines, Yutaka Sado échange avec la direction du Concours pour déterminer les œuvres au programme, les artistes et orchestres invités et constituer le jury de huit personnalités musicales internationales.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
ciel dégagé
le 27/03 à 09h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %