Besançon : une femme gourou condamnée à 3 ans de prison ferme

Publié le 22/11/2019 - 15:59
Mis à jour le 22/11/2019 - 16:02

Le gourou de la secte « La ferme des deux soleils » en Haute-Saône, Madame B, une femme de 56 ans, a été condamnée par la cour d’appel de Besançon à 3 ans de prison ferme pour abus de faiblesse, a-t-on appris ce vendredi 22 novembre 2019 auprès du greffe.

Palais de justice Besançon © D poirier
Palais de justice Besançon © D poirier

Madame B., qui avait été interpellée en janvier alors qu'elle était en fuite, a été condamnée jeudi en appel à 5 ans de prison dont 2 ans avec sursis
et mise à l'épreuve.

La cour d'appel l'a reconnue coupable d'avoir abusé de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique, mais elle n'a pas retenu le chef
de "travail dissimulé".

Elle les faisait travailler sans les rémunérer

Entre 2009 et 2012, une vingtaine de personnes ont travaillé dans une ferme à Servance (Haute-Saône) sous la direction de madame B., sans être rémunérées. Certains d'entre eux ont eu recours à des thérapies payantes auprès de la gérante.

Selon des plaignants, Mme B. faisait naître un fort sentiment de culpabilité chez ses patients et les poussait ensuite à se "purifier" grâce à un discours ésotérique. Certaines des victimes sont toujours en thérapie dix ans plus tard.

Mme B. avait disparu quelques jours avant son procès de première instance, en octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Vesoul. Jugée à
l'époque par contumace, elle avait condamnée à 5 ans de prison ferme, la peine maximale pouvant être prononcée pour ces faits.

Elle avait finalement été interpellée par les gendarmes en janvier dernier à Mauron (Morbihan).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %