Des élèves du collège Diderot construisent une éolienne pour une école sénégalaise

Publié le 14/06/2023 - 16:04
Mis à jour le 14/06/2023 - 16:20

Ce mardi 13 juin 2023, les élèves du collège Diderot à Besançon ont finalisé la construction d'une éolienne, offerte à une école élémentaire au Sénégal qui pourra se fournir en électricité.

Une trentaine d'élèves de la classe UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) du collège Diderot a travaillé durant 4 journées, à la construction d'une éolienne qui sera envoyée au Sénégal pour fournir de l'électricité à une école élémentaire. Objectif du dispositif : "promouvoir l'apprentissage des énergies renouvelables tout en réalisant un geste citoyen et solidaire" précise Bouchta Barzani, professeur de technologie.

Un projet impliquant des élèves allophones

Ce sont les élèves allophones du collège Diderot qui ont réalisé le "projet éolienne". Arrivés en France récemment à cause de circonstances parfois tragiques, ces élèves ne connaissent pas, pour la plupart, la langue française. La classe UPE2A permet ainsi à ses enfants de s'insérer progressivement au sein du dispositif scolaire français tout en apprenant la langue.

Entre découpage de pièces en métal pour construire le socle, le détaillage et le ponçage des pales en bois..."l'éolienne a été réalisé de A à Z par les élèves, c'est une fierté" précise Christophe Cuenot, principal du collège Diderot à Besançon.

Outre la dimension matérielle de la construction, le dispositif a aussi une dimension hautement symbolique puisque "certains élèves qui ont participé à la construction, ont eux-même vécu en l'absence d'électricité avant d'arriver en France. Ils sont donc très impliqués" indique l'une des encadrantes.

L'électrification d'une école primaire au Sénégal

L'éolienne, qui mesure environ 1m70 sera installée par les membres de l'association qui se rendront au Sénégal, durant le mois de juillet. Ce don permettra de produire de l'électricité pour l'école élémentaire de Mar Fafako, village sénégalais isolé. Les habitants pourront également recharger leurs téléphones portables à l'aide de ce dispositif. En plus de l'éolienne, les élèves du collège ont également glissé des lettres à destination des enfants sénégalais.

Une association au service du projet

Pour mener à bien la construction du dispositif, les élèves ont été épaulés par l'association "il y a de l'électricité dans l'air". Fondée il y a une dizaine d'années par deux professeurs de technologie, elle n'en est pas à son coup d'essai. En tout, ce sont déjà 21 écoles qui ont été électrifiées grâce aux projets de construction pédagogique lancés par cette association. L'école primaire de Mar Fafako sera donc la 22ème...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
nuageux
le 27/03 à 06h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %