Besançon : une cagnotte pour venir en aide aux travailleuses du sexe

Publié le 24/12/2020 - 14:26
Mis à jour le 24/12/2020 - 14:26

Une association de Besançon a mis en ligne une cagnotte pour venir en aide aux travailleuses du sexe de la ville qui ne peuvent plus exercer en raison du confinement puis du couvre-feu liés à la crise sanitaire du Covid-19.

©StockPic/ Via Pixabay ©
©StockPic/ Via Pixabay ©

"C'est un pot commun que nous avons ouvert en novembre au cours du reconfinement", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'association PDA (Partage, droit et autonomie) qui se fait appeler "Lucie", elle-même travailleuse du sexe.

L'idée de la cagnotte est d'apporter une aide à toutes les travailleuses du sexe qui n'exercent plus du tout actuellement, a expliqué Lucie, précisant qu'elle n'avait pas encore pu aller à la rencontre des personnes concernées "car personne n'est dehors". "On le fera quand nous pourrons recommencer nos maraudes", a-t-elle précisé.

Des difficultés à cause des gestes barrières...

A ce jour, la cagnotte a rapporté 1.100 euros, mais surtout elle a connu une forte augmentation depuis que l'association a décidé de médiatiser son action en début de semaine. "Au départ, on ne parlait pas de notre initiative et la cagnotte stagnait. On a décidé d'en faire la promotion et, depuis lundi, on a reçu de l'argent de personnes qui n'étaient ni nos clients ni nos proches", a souligné Lucie.

L'un des objets de PDA est aussi de changer l'image des travailleuses du sexe auprès du grand public et de faire face "au mépris des gens qui nous voient toutes comme des +sales p...+". Et Lucie, de prendre son exemple d'escort-girl en indiquant qu'elle a un "statut officiel, est déclarée à la sécurité sociale...". "C'est vrai tout le monde n'est pas comme moi", a-t-elle admis.

Dans une période où les mesures barrières sont prônées partout, Lucie a affirmé que même chez les travailleuses du sexe il "n'est pas impossible qu'elles soient respectées". "Ce qui est sûr c'est que nous n'avons pratiquement plus de clients de plus de 60 ans alors que c'était une grande partie de ma clientèle", constate-t-elle.

(Source AFP) Stockpic

1 Commentaire

A 200 euros la passe pour une heure ? désolé mais il y a des gens plus précaires que ces dames à aider
Publié le 24 décembre 2020 à 22h14 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %