Besançon : un surveillant pénitentiaire en cause dans un trafic de produits prohibés en prison

Un surveillant pénitentiaire de la maison d’arrêt de Besançon a été mis en examen vendredi pour avoir fait pénétrer dans l’établissement des produits prohibés, alimentant un trafic entre détenus, a annoncé le procureur de la ville.

© Hélène Loget

Cet homme de 56 ans sans antécédent judiciaire, mis en examen pour "corruption passive", a été placé sous contrôle judiciaire. Il avait été interpellé en flagrant délit jeudi vers 6h00 alors qu'il était entré dans l'établissement pour prendre son service avec un grand sac contenant de l'alcool, des chichas, des téléphones et de la nourriture, a précisé le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, lors d'une conférence de presse.

Une perquisition à son domicile a permis de découvrir d'autres sacs prêts à être acheminés.

100 euros par sac

Le surveillant a reconnu avoir fait pénétrer plus d'une dizaine de sacs contenant des biens prohibés dans l'enceinte carcérale depuis début 2021 en échange d'une centaine d'euros par sac. En revanche, il a affirmé n'avoir jamais fait entrer de stupéfiants ou d'armes.

"Pour assurer la pérennité des études de ses 5 enfants"

"Il dit qu'il a basculé en cédant à la demande d'un détenu, pour assurer la pérennité des études de ses cinq enfants. Il décrit un engrenage dramatique duquel il n'a pas pu se désengager", indique M. Manteaux, jugeant néanmoins "particulièrement important qu'un fonctionnaire devenu délinquant soit mis hors d'état de nuire".

(AFP)

Quitter la version mobile