Besançon : un rassemblement en soutien à la mère voilée devant l'Hôtel de région

Publié le 16/10/2019 - 17:49
Mis à jour le 16/10/2019 - 22:55

Un rassemblement d’initiative citoyenne s’est tenu ce mercredi 16 octobre 2019 devant le conseil régional suite à la réaction Julien Odoul, président du groupe RN à l’assemblée régionale de Bourgogne Franche-Comté vendredi dernier. Environ 200 personnes se sont mobilisées.

Cette manifestation est née d'une initiative citoyenne : "Nous sommes là pour exprimer notre soutien à la personne qui a été stigmatisé par le Front national et aussi pour exprimer notre ras-le-bol face à l'islamophobie rampante. Au bout d'un moment il faut dire stop", explique Hasni, 25 ans. D'autres figures sont également présentes ce mercredi soir comme : Marie -Guite Dufay, la présidente de la Région BFC, la France Insoumise, le PCF, Génération.s avec Barbara Romagnan, d'EELV avec Anne Vignot, du PS avec Abdel Ghezali, adjoint au maire chargé des sports...

"Liberté égalité fraternité" et "Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans quartiers", peut-on entendre ce mercredi par les manifestants qui invitent à signer la pétition en ligne contre l'interdiction du port du voile. 

Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a réagi devant les manifestants : "J'ai vu hier les protagonistes dans la tribune, la maman, les institutrices et je sens bien dans ce moment de grande fragilité qu'ils traversent qu'ils ont besoin e soutien et que plus on leur manifeste et cela en est un, c'est cela qui va nous faire rebondir...  En ce moment, les instits' sont atterrées, car l'essentiel du travail qu'ils faisaient avec les parents et les mamans pour les intégrer au travail sur la citoyenneté est mis à mal...  La maman elle effectivement est extrêmement choquée, il va falloir que les émotions disparaissent que la raison l'emporte ! 

Je leur ai dit, regardez, le pays vous protège, la République vous protège ! Vous aviez à être là, c'était votre place donc ne vous posez pas de questions, donc vous êtes protégés. Mais aujourd'hui, ils n'entendent pas cela, ils n'entende que la vindicte dont elle a été l'objet donc qu'il y ait des manifestations de soutien, des gestes, des paroles de soutien, c'est vraiment très bien...", explique la présidente en poursuivant : "En tant que présidente j'ai eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Pour moi, il était insensé que l'on puisse s'adresser de cette façon là en pointant du doigt une femme. C'était abject, lamentable mais j'ai eu du mal à comprendre dans un premier temps tellement les choses étaient peu naturelles et violentes". 

Fabrice Riceputi, connu comme membre du réseau Education Sans frontières a notamment lu "en tant que citoyen" la tribune publiée ce mardi dans Le Monde : "Nous (…) demandons urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont cette femme a été victime devant son propre fils". 

Pour rappel, Julien Odoul avait demandé à ce qu’une femme voilée présente dans le public, accompagnatrice d’un groupe d’enfants venu de Belfort assister à l’assemblée plénière, retire son voile. Il a par ailleurs membre du bureau national du RN, en a notamment appelé aux « principes laïcs », à « la loi de la République » ou encore au règlement du conseil régional. Les élus du RN ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une « provocation islamiste ».

La présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a répondu que ni le règlement du conseil régional ni la loi n’interdisaient le port du voile au sein de l’hémicycle, selon la vidéo complète de l’assemblée plénière, disponible sur le site internet de la collectivité.

Un rendez-vous est donné ce jeudi à 18h sur le pont battant pour le 17 octobre 1961, jour de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris.

1 Commentaire

Lentement mais surement ; l'échiquier se met en place et tout sera prêt.. pour l'année prochaine peut-être? .. Des affrontements ouvert en pleine rues.. Début d'un incendie immaitrisable . Vous m'aurez compris.
Publié le 17 octobre 2019 à 08h20 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Voile conseil régional

Port du voile : le Sénat vote l’interdiction pour les parents accompagnant les sorties scolaires

La polémique née de l’intervention de Julien Odoul le 11 octobre 2019 à Dijon à l’encontre d’une mère voilée qui accompagnait une sortie scolaire continue de faire débat en France. Mardi 29 octobre 2019, le Sénat, à majorité de droite a adopté dans un contexte explosif, une proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires, jugée « contre-productive » par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.
 

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l’initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d’Alain Joyandet. L’objet est de fixer dans le droit l’obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l’éducation nationale « de faire preuve d’une totale neutralité religieuse ».

Polémique sur le voile : la plainte est “une opération de victimisation” selon Odoul (RN)

Le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, qui avait demandé vendredi 11 octobre 2019 à ce qu’une femme dans le public retire son voile, a dénoncé jeudi une « opération de victimisation » après que cette dernière a annoncé porter plainte.

Voile : Face à la polémique, Macron appelle à ne pas stigmatiser

L’affaire de la mère voilée qui accompagnait une sortie scolaire vendredi dernier au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vendredi 11 octobre 2019 ne désenfle pas. Prise à partie par Julien Odoul, cette mère va porter plainte. Dans le même temps, Face à la polémique grandissante sur le port du voile, qui agite aussi la majorité, Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas « stigmatiser » les musulmans, en dénonçant un « raccourci fatal » entre lutte contre le terrorisme et islam.

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les « Licra » (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Social

T. de Belfort : la cellule de centralisation des signalements des victimes a prouvé son utilité

Chef de file de l’action sociale, le Département du Territoire de Belfort a souhaité renforcer son action à l’égard des personnes adultes vulnérables et/ou victimes en créant une cellule interne de signalement à destination des professionnels des services du social. Après un an d’expérimentation, voici le bilan communiqué vendredi 14 février 2025.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Abri de nuit de Besançon : le nom de Marguerite Vieille Marchiset remplace celui de l’Abbé Pierre

Autrefois connu sous le nom de l’abri de nuit Abbé Pierre, l’abri de nuit pour les sans-abris situé au 9 avenue Edgar Faure à Besançon a été rebaptisé abri de nuit Marguerite Vieille Marchiset mercredi 5 février 2025 en présence de la famille et d’élus. Une manière pour la maire de Besançon Anne Vignot, de "rétablir une justice", en rendant cette fois hommage à la femme politique qui a permis de donner vie à ce lieu. 

Les Restos du Coeur recherchent 1.500 bénévoles pour la collecte nationale du mois de mars

Dans le Doubs, les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour organiser leur grand week-end de collecte prévu les 7, 8, et 9 mars 2025. Face à une précarité grandissante, l’événement devient selon l’association "vitale pour répondre aux besoins des plus démunis et assurer la continuité des activités de l’association".

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Cent pour un toit Besançon : une nouvelle association pour loger pour des familles en grande difficulté

Créée à l’été 2024, l’association Cent pour un toit Besançon s’engage à offrir un logement temporaire aux familles en situation de grande précarité. Cette initiative s’adresse aux foyers, avec ou sans titre de séjour, exclus des dispositifs d’aide publique.

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %