Cette manifestation est née d'une initiative citoyenne : "Nous sommes là pour exprimer notre soutien à la personne qui a été stigmatisé par le Front national et aussi pour exprimer notre ras-le-bol face à l'islamophobie rampante. Au bout d'un moment il faut dire stop", explique Hasni, 25 ans. D'autres figures sont également présentes ce mercredi soir comme : Marie -Guite Dufay, la présidente de la Région BFC, la France Insoumise, le PCF, Génération.s avec Barbara Romagnan, d'EELV avec Anne Vignot, du PS avec Abdel Ghezali, adjoint au maire chargé des sports...
"Liberté égalité fraternité" et "Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans quartiers", peut-on entendre ce mercredi par les manifestants qui invitent à signer la pétition en ligne contre l'interdiction du port du voile.
Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a réagi devant les manifestants : "J'ai vu hier les protagonistes dans la tribune, la maman, les institutrices et je sens bien dans ce moment de grande fragilité qu'ils traversent qu'ils ont besoin e soutien et que plus on leur manifeste et cela en est un, c'est cela qui va nous faire rebondir... En ce moment, les instits' sont atterrées, car l'essentiel du travail qu'ils faisaient avec les parents et les mamans pour les intégrer au travail sur la citoyenneté est mis à mal... La maman elle effectivement est extrêmement choquée, il va falloir que les émotions disparaissent que la raison l'emporte !
Je leur ai dit, regardez, le pays vous protège, la République vous protège ! Vous aviez à être là, c'était votre place donc ne vous posez pas de questions, donc vous êtes protégés. Mais aujourd'hui, ils n'entendent pas cela, ils n'entende que la vindicte dont elle a été l'objet donc qu'il y ait des manifestations de soutien, des gestes, des paroles de soutien, c'est vraiment très bien...", explique la présidente en poursuivant : "En tant que présidente j'ai eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Pour moi, il était insensé que l'on puisse s'adresser de cette façon là en pointant du doigt une femme. C'était abject, lamentable mais j'ai eu du mal à comprendre dans un premier temps tellement les choses étaient peu naturelles et violentes".
Pour rappel, Julien Odoul avait demandé à ce qu’une femme voilée présente dans le public, accompagnatrice d’un groupe d’enfants venu de Belfort assister à l’assemblée plénière, retire son voile. Il a par ailleurs membre du bureau national du RN, en a notamment appelé aux « principes laïcs », à « la loi de la République » ou encore au règlement du conseil régional. Les élus du RN ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une « provocation islamiste ».
La présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a répondu que ni le règlement du conseil régional ni la loi n’interdisaient le port du voile au sein de l’hémicycle, selon la vidéo complète de l’assemblée plénière, disponible sur le site internet de la collectivité.
Un rendez-vous est donné ce jeudi à 18h sur le pont battant pour le 17 octobre 1961, jour de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris.
1 Commentaire
2 commentaires