L’objectif de ce chantier est d’"évaluer le potentiel géothermique de la nappe du Doubs à cet emplacement dans l’optique de couvrir une partie des besoins de chaleur du Musée du Temps, du Kursaal, du Théâtre Ledoux, voire d’autres bâtiments riverains", explique la Ville de Besançon dans un communiqué du 3 octobre.
En 2021, un piézomètre (forage de faible diamètre pour relever le niveau de la nappe) avait été implanté et a depuis confirmé la présence de la nappe à un niveau suffisant pour envisager un pompage.
Une eau à 10°C à chauffer jusqu'à 30°C
La Ville indique également qu’"avec ce forage, il s’agit désormais de définir le volume d’eau qui peut être pompé de manière continue pour un usage thermique. En cas d’affirmative, cette eau, dont la température reste autour d’une dizaine de degrés toute l’année, passerait dans une pompe à chaleur pour concentrer les calories et distribuer une eau à une trentaine de degrés pour chauffer les bâtiments concernés."
Cette action s’inscrit dans le programme d’actions "Territoire engagé Climat –Air –Energie" pour lequel la Ville vient de recevoir une nouvelle distinction au plus haut niveau pour la troisième fois.