L’affaire a débuté à 18h50 lundi lorsqu’une patrouille de police a été requise suite au déclenchement d’un téléphone grave danger. La victime signalait que son ex-compagnon rodait autour de son véhicule stationné en bas de son domicile. Rapidement, les forces de l’ordre ont lancé des recherches et ont interpellé le suspect à 19h05. Celui-ci venait d’entraver la circulation de son ex-conjointe avec son propre véhicule.
Placé en garde à vue, l’homme a nié les faits, affirmant qu’il s’agissait d’une coïncidence. Pourtant, la victime a rapporté qu’il l’avait déjà suivie plus tôt dans la journée alors qu’elle se rendait à un rendez-vous médical, et qu’il s'était même déguisé pour ne pas être reconnu. Une semaine auparavant, il se serait exhibé et masturbé devant elle à la piscine municipale de Valdahon.
Une cagoule, une paire de lunettes de soleil, ainsi que de nombreuses photographies intimes de la victime…
Les témoignages concordants d’une amie de la victime et les investigations téléphoniques ont mis en évidence un comportement intrusif répété. L’exploitation de la vidéosurveillance du Centre de supervision urbaine a corroboré la présence de l’individu sur les lieux au moment des faits du 24 février. Une perquisition menée à son domicile a révélé des éléments troublants : une cagoule, une paire de lunettes de soleil, ainsi que de nombreuses photographies intimes de la victime et de son ex-compagnon. Des jumelles ont également été retrouvées.
Une enquête de voisinage a permis de mettre en évidence que cet ex-conjoint s’était régulièrement rendu par le passé sur le secteur du lieu de résidence de la victime.
Malgré l’accumulation des éléments à charge, l’homme persiste à nier les faits qui lui sont reprochés. La mesure de garde à vue a été prolongée.