Besançon : un collectif signale un contenu discriminatoire dans un tract du RN

Publié le 17/06/2021 - 17:52
Mis à jour le 17/06/2021 - 17:45

Le Collectif de défense des droits et libertés des étrangers (CDDLE) a signalé au procureur de la République de Besançon le 15 juin dernier, un contenu jugé discriminatoire dans un tract de campagne du Rassemblement national pour les élections départementales 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Sur un tract du parti de Marine Le Pen pour promouvoir le programme des candidats du Canton 6 de Besançon, il est écrit : "Retraite, handicap, enfance : une protection sociale au service des Français ! Plutôt que de financer les mineurs isolés étrangers ou d'aider au logement des clandestins, élus, nous investirons davantage dans l'éducation de nos enfants (…)"

 Ce message électoral noté dans chaque tract des candidats RN aux élections départementales a été largement dénoncé dans la presse, sur les réseaux sociaux et instances judiciaires. Une centaine d'avocats ont d'ailleurs saisi la justice contre ce tract. À Besançon, c'est le CDDLE qui le signale au procureur de la République.

 Entre liberté d'expression et discrimination

 Pour le collectif, "Il nous semble que, sans vouloir porter pour autant atteinte à la liberté d'expression, une telle incitation à la discrimination et au rejet manifeste de certaines populations vulnérables dont la loi assure une certaine protection, devrait être invalidée dans un matériel électoral."

 Et explique que "Si le refus de l'accueil des migrants prôné dans ce tract peut être considéré comme une opinion générale à débattre, l'affirmation selon laquelle « plutôt que de financer les mineurs isolés étrangers ou d'aider au logement des clandestins, élus nous investirons davantage dans l'éducation de nos enfants... » nous fait entrer toutefois dans une tout autre dynamique, nettement discriminante, qu'il est surprenant de voir autorisée dans un tract électoral."

 Dans son courrier au procureur de la République, le collectif souligne que "la liberté d'expression sous-entend qu'il revient à chacun de rester critique, et en particulier dans une période aux crises multiples, il est contestable d'avoir recours :

  • D'une part à les informations mensongères, les plus simples parfois plus crédibles que les vraies généralement plus complexes, peuvent elles cependant être répétées sur des tracts électoraux ?
  • D'autre part est-il possible de faire peser sur une population vulnérable une discrimination de traitement ainsi affiché et cela surtout lorsque ces infos viennent comme actuellement, en résonance avec des colères réelles ou des peurs favorisant l'apparition simpliste de boucs émissaires ?"

Collectif de défense des droits et libertés des étrangers demande au procureur que "des informations discriminatoires envers des personnes devant être protégées par la loi, soient prohibées de tout matériel électoral."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %