Besançon : un clip contre les violences faites aux femmes

Publié le 28/04/2019 - 13:00
Mis à jour le 10/05/2019 - 12:04

« Gérald the same 973 », auteur, compositeur et interprète du Doubs, a tourné ce mois d’avril 2019 un clip à Besançon pour dénoncer les violences faites aux femmes, en hommage à sa tante décédée sous les coups de son mari…

Dimanche 28 avril 2019, Gérald Chérubin-Jeannette, artiste Franc-Comtois domicilié à Quingey, tournera une séquence de son futur clip sur les violences faites aux femmes dans les sous-sols du CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon.

La vidéo sortira le 25 novembre prochain, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Interview avec l’auteur, compositeur et interprète  de cette chanson.

MaCommune.info : Qui êtes-vous ?

Gérald the same 973 : "Je m’appelle Gérald Chérubin-Jeannette, d’où mon nom de scène “Gerald the same 973”. Le “the same 973” est une annotation supplémentaire pour ne pas oublier qui je suis : “the same” rester le même et “973” qui est l’indicatif de la guyane, petit clin d’oeil à mon papa, originaire de là-bas."

MC : Qu'est-ce qui vous motive à réaliser un clip sur le thème des violences faites aux femmes ?

G : "Le but de ma chanson n’est pas de raviver des souvenirs douloureux, mais plutôt de rendre hommage à ma tante Monique, décédée le 13 juillet 2014 à Basse Pointe en Martinique.

J'ai mis quatre ans à l’écrire, c’est un des drames qui reste dans le cadre familial. La victime et le bourreau sont un lien pour les enfants qui restent. J’ai mis autant de temps, car je devais peser mes mots : l’assassin de ma tante est aussi le père de mes cousines et le grand-père de leurs enfants... Rien d’évident dans tout cela.

En essayant d’amener une touche de réflexion différente, en espérant que mon message touche non seulement les victimes de violences, mais aussi leur entourage, afin de dénoncer ces abus cachés, mais connus des plus proches (les enfants, frères, sœurs, cousins, cousines, ami(e)s.....)."

MC : Pourquoi tourner au CFA Hilaire de Chardonnet ?

G : "Je voulais intégrer une fresque à mon clip, et j’ai demandé à un ami artiste peintre Stanislas Masson, alias « Dekor » de me la faire. Dans mes recherche, l’association “culture-action”m’a proposé de contacter Emmanuel Dumont, professeur d’art appliqué au CFA, et également adjoint à la culture à la mairie de Besançon.

Le fait que les sous-sols du CFA soient l’équivalent de ce que l’on peut retrouver dans les sites underground de Berlin, c’était parfait pour la fresque et pile dans l’atmosphère de ce que je souhaite donner au clip."

MC : Où est tourné le reste du clip ?

G : "Nous avons également fait des prises de vues des danseuses au “fort Belin” de Clucy, au-dessus de Salins les Bains dans le jura. Son propriétaire, M. Kohut-Svelko (six oscars du meilleur décor de film) nous a apporté son soutien, tout comme le CIDFF du Doubs et le Grand Besançon.

Une fois le clip monté, j’espère avoir le soutien de l’association solidarité femmes."

MC : Comment financez-vous ce clip ? Avez-vous des soutiens ?

G : "Je suis en auto production, mais j’ai la chance d’avoir jusqu’ici le soutien de ma commune Quingey, de l’association BR21 de  Sombacour et des personnes qui me soutiennent, grâce au pot commun en ligne."

J'attends une réponse du conseil départemental, dont la cause des violences faites aux femmes est devenue une des priorités, ainsi que de la communauté de communes Loue Lison."

MC : Une fois le clip monté, où sera-t-il diffusé ?

G : "Il sera diffusé sur l’ensemble des plateformes et réseaux sociaux, et j’aimerais aussi qu’il soit diffusé sur des chaines musicales à portée nationale. J’aimerais également qu’il serve d’introduction à des manifestations, débats publics sur ce thème, car nous l’avons aussi réalisé pour cela. Le but est de toucher le plus de monde possible. Pourquoi pas dans des lycées et des collèges par exemple."

Infos +

Retrouvez Gérald sur Facebook et YouTube.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %