Besançon : un appel à participants pour construire son projet professionnel

Publié le 18/10/2024 - 09:30
Mis à jour le 18/10/2024 - 11:19

Dans le cadre de sa mission DEFFINOV, afin d'accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, l'arÊTE, en consortium avec l’AFPA, le café des pratiques et l'école des pratiques, son organisme de formation, lance l'appel à projets "Coup de pouce en pratiques". La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

 © arrÊTE
© arrÊTE

L’arÊTE offre ainsi la possibilité d’accompagner cinq personnes durant deux semaines sur le développement de leur projet professionnel en immersion "dans un tiers-lieu foisonnant d'activités et de propositions" : atelier partagé, matériauthèque, LAEP, espace de Vie Sociale, caférépartout, jardin partagé, habitat participatif, maison d’édition…

L’objectif sera ainsi de prendre le temps de construire son projet professionnel, se réorienter et tester différentes activités en éprouvant "leurs appétences pour le travail manuel, le soin à la personne et l’animation".

Un accompagnement individualisé

La formation, limitée à cinq participants, propose ainsi "un accompagnement individualisé, au plus près des projets de chacun". Les participants seront amenés à "explorer, développer et préciser leur projet : ses différentes phases d'évolution, les acteurs en jeu, ses besoins matériels et immatériels".

Le programme pédagogique privilégie l'expérience pratique, via des mises en situation ou l'implication dans différentes activités (cuisine, gravure, céramique, travail du bois, préparation d’évènements...). Il repose également sur une approche coopérative où les échanges, les interactions, les débats sont structurants et font émerger des idées, des positions, des choix.

Les postulants intéressées par cette formation devront "être ouverts à de nouvelles expériences, être disponibles du 4 au 15 novembre et être à la recherche de changements professionnels".

La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

Contact

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.39
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
100 %