c’est nouveau !
Question jeux de tarot, André Humbert sait assurément de quoi il parle. Résidant actuellement dans sa ville natale de Besançon, ce joueur et collectionneur de cartes de tarot a rédigé en 2007 le texte d’un cahier spécial de la revue franc-comtoise La Racontotte sur l’histoire du tarot. Et à la même époque a conçu et édité un jeu de tarot illustré de photos et de dessins en lien avec le musée du Costume comtois d’Ornans.
Hommage à Jerger
"En créant aujourd’hui le « Tarot nouveau de Besançon », j’ai voulu rendre hommage à Jerger et faire connaître son existence", signale-t-il. Jerger ? André Humbert explique qu’il existait autrefois une forme dérivée du tarot de Marseille nommée "Tarot de Besançon" et très recherchée de nos jours par les collectionneurs. D’abord fabriquée en Allemagne, celle-ci arrive à Besançon (où elle prend sans doute son nom) à partir de 1810 grâce à un certain Jean Jerger. Ce maître-cartier allemand apporte son savoir-faire dans la capitale comtoise et, établi au 74 Grande-Rue, assure une renommée internationale à ce jeu.
Dans son "Nouveau tarot de Besançon", André Humbert a choisi d’offrir à Jean Jerger la carte du cavalier de cœur. Chacun des 16 "habillés" (rois, dames, cavaliers et valets) figurent en effet un homme ou une femme disparus, en lien avec Besançon. On y trouve des incontournables comme Victor Hugo ou Charles Nodier, mais aussi des personnalités moins connues telles Jenny Poinsard d’Héricourt ou Marie Phisalix. Un seul est fictif, le folklorique Barbizier de Battant, à la langue bien pendue, qui trouve une place de choix sur l’excuse. Tous ces portraits ont été dessinés par la peintre bisontine Clara Cavignaux (lire encadré ci-contre).
Patrimoine visible
Quant aux atouts, il déroulent, du 1 au 21, des détails du patrimoine bisontin. "J’ai fait les photos moi-même l’été dernier, signale André Humbert. J’ai voulu prendre des vues que tout le monde peut voir, avec parfois des clins d’œil comme par exemple la place Pasteur ou l’une des tours de l’église de la Madeleine reflétées dans des vitrines. J’ai travaillé pour leur mise en page par deux, tête bêche, avec l’infographiste québécois installé en Franche-Comté Pascal Tanguay."
A noter aussi la présence des armes de Besançon (l’aigle entre deux colonnes), photographiées sur le palais de justice, "en signature" sur les atouts, ainsi qu’au dos de chaque carte.
En pratique
Ce jeu de tarot a été produit par la société France Cartes à 2.000 exemplaires.
Il est en vente au prix de 15 euros dans certains commerces de Besançon : pour l’instant Doubs Direct (6 rue Pasteur), Librairie franc-comtoise (138 Grande-Rue), bureau de tabac Le Lodge (32 chemin de Vieilley), Les jeux de la Comté (26 rue Battant).
On peut aussi se le procurer par correspondance auprès d’André Humbert (ajouter alors 3 euros de frais d’envoi) sur demande par mail : andhumbert@orange.fr