Besançon : bonne récolte, quoique précoce, de la vigne municipale

Publié le 30/08/2022 - 14:05
Mis à jour le 01/09/2022 - 17:01

La Ville de Besançon a réalisé la dixième récolte de ses 30 ares de vignes situés chemin d’Avanne à Velotte ce lundi 29 août.

Réalisées en avance cette année en raison des fortes chaleurs, les vendanges ont été assurées par les agents municipaux du service des espaces verts et de la biodiversité avec des membres du Centre Pierre Croppet et en présence de la maire, Anne Vignot.

Plantée en 2010, la vigne propose trois cépages : Pinot noir, Chardonnay et Trousseau et dispose du label biologique depuis 2015 après trois années de conversion. Elle s’inscrit dans le programme globale de valorisation des flancs de colline de la vallée du Doubs qui a pour objectif de réintroduire des activités pour reconquérir d’anciens terrains agricoles.

La présence de la vigne confère également un aspect naturel à la ville qui permet de "retrouver le paysage historique de Besançon" indique Fabienne Brauchli, déléguée à la transition écologique, aux espaces verts et à la biodiversité.

Environ 2.500 bouteilles issues de la vigne

La récolte sera confiée à Géraud Fromont, viticulteur jurassien né à Besançon. Il sera chargé de vinifier les fruits de la récolte en crémant. Environ 2.500 bouteilles devraient être produites et seront servies lors des vins d’honneur de la ville ou offertes aux invités de marque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.72
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %