Besançon : rassemblement ce lundi contre la transphobie

Publié le 28/09/2020 - 14:13
Mis à jour le 28/09/2020 - 14:13

Suite au suicide d’une étudiante transsexuelle à Montpellier mercredi dernier, le syndicat Solidaires Etudiants-e-s Besançon appelle à la mobilisation ce lundi 28 septembre 2020 devant le Crous, 38 avenue de l’observatoire à Besançon.

S'en est trop pour le  syndicat étudiant "Solidaires Etudiants-e-s Besançon" qui s'insurge ce mois de septembre suite au suicide d'une jeune fille transsexuelle. Selon lui, cet acte est dû à "une maltraitance médicale" : " Lors de ses prises en charge à l’hôpital, elle a subi une maltraitance médicale importante due à la transphobie du personnel soignant, ce qui l’a poussée à s’enfuir avant d’avoir reçu tous les soins adaptés."

De plus, le syndicat incrimine le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires : "le Crous lui a explicitement dit que si elle retentait de se suicider, ils lui retireraient son logement et enlèveraient ses bourses. Le jour même, elle mettait fin à ses jours", explique Solidaires Etudiants-e-s Besançon qui poursuit : "De nombreux CROUS en France font pression sur des étudiant-e-s, le plus souvent discriminé-e-s par ailleurs. Nous pouvons prendre l’exemple du CROUS de Bordeaux, qui a délibérément ciblé des étudiant-e-s étranger-e-s pour refuser leur demande de renouvellement d’occupation, sans prendre en compte leurs situations financières et leur évolution due à la pandémie. À cela s’ajoutent d’autres pressions : mails insistants, changement de serrure… "

Ce que le syndicat demande :

  • Que le CROUS de Montpellier et son directeur Pierre Richter "reconnaissent leurs fautes"
  • La formation des personnels CROUS et hospitalier aux questions LGBTI+ et relative à la santé mentale
  • L’impossibilité pour le CROUS d’exclure les étudiant-e-s de leurs logements
  • La création de cellules psychologiques non-mixtes LGBTI+
  • La création d’une commission contre les discriminations au CROUS, ainsi qu’un fond d’aide aux personnes trans
  • Des moyens à la hauteur des besoins pour que les étudiant-e-s "vivent et étudient dans des conditions d’existence dignes".

Infos +

Le rendez-vous est donné ce lundi devant le Crous à Besançon, 38 avenue de l'observatoire à 18h00.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %