S'en est trop pour le syndicat étudiant "Solidaires Etudiants-e-s Besançon" qui s'insurge ce mois de septembre suite au suicide d'une jeune fille transsexuelle. Selon lui, cet acte est dû à "une maltraitance médicale" : " Lors de ses prises en charge à l’hôpital, elle a subi une maltraitance médicale importante due à la transphobie du personnel soignant, ce qui l’a poussée à s’enfuir avant d’avoir reçu tous les soins adaptés."
De plus, le syndicat incrimine le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires : "le Crous lui a explicitement dit que si elle retentait de se suicider, ils lui retireraient son logement et enlèveraient ses bourses. Le jour même, elle mettait fin à ses jours", explique Solidaires Etudiants-e-s Besançon qui poursuit : "De nombreux CROUS en France font pression sur des étudiant-e-s, le plus souvent discriminé-e-s par ailleurs. Nous pouvons prendre l’exemple du CROUS de Bordeaux, qui a délibérément ciblé des étudiant-e-s étranger-e-s pour refuser leur demande de renouvellement d’occupation, sans prendre en compte leurs situations financières et leur évolution due à la pandémie. À cela s’ajoutent d’autres pressions : mails insistants, changement de serrure… "
Ce que le syndicat demande :
- Que le CROUS de Montpellier et son directeur Pierre Richter "reconnaissent leurs fautes"
- La formation des personnels CROUS et hospitalier aux questions LGBTI+ et relative à la santé mentale
- L’impossibilité pour le CROUS d’exclure les étudiant-e-s de leurs logements
- La création de cellules psychologiques non-mixtes LGBTI+
- La création d’une commission contre les discriminations au CROUS, ainsi qu’un fond d’aide aux personnes trans
- Des moyens à la hauteur des besoins pour que les étudiant-e-s "vivent et étudient dans des conditions d’existence dignes".
Infos +
Le rendez-vous est donné ce lundi devant le Crous à Besançon, 38 avenue de l'observatoire à 18h00.
- Et le lien de l'évènement Facebook : https://fb.me/e/18V7R4FH3