Besançon : quoi de neuf dans la Tour de la Pelote ?

Après un incendie ravageur survenu le 11 décembre 2013, la Tour de la Pelote était en reconstruction pendant plusieurs mois de mai 2016 à fin 2017. Quel avenir pour la Tour de la Pelote ? Nous avons posé nos questions à Catherine Thiébaut, adjointe au maire de Besançon en charge des bâtiments.

©

"Aujourd'hui, nous rencontrons un problème d'accessibilité", nous confie Catherine Thiébaut, "un dossier est en cours à destination de la Drac avec la description des travaux nécessaires pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite". L'objectif de ce dossier étant d'obtenir une dérogation pour réaliser ces travaux et ouvrir la Tour de la Pelote au public. 

Des visites bientôt organisées

L'intérieur de l'édifice est très peu accueillant notamment pour des personnes malvoyantes ou en fauteuil : l'étroitesse des escaliers et des portes ne permet pas au grand public d'y accéder. 

Malgré tout, la Ville souhaite ouvrir cette tour mythique de Besançon lors de visites organisées par le service culture et patrimoine, "mais ce ne sera pas possible avant 6 mois", précise Catherine Thiébaut, "en tant qu'élue, on fera le maximum pour que l'accessibilité soit la plus facile". 

Infos +

Quitter la version mobile