Besançon : quoi de neuf dans la Tour de la Pelote ?

Publié le 21/05/2018 - 15:23
Mis à jour le 24/05/2018 - 09:58

Après un incendie ravageur survenu le 11 décembre 2013, la Tour de la Pelote était en reconstruction pendant plusieurs mois de mai 2016 à fin 2017. Quel avenir pour la Tour de la Pelote ? Nous avons posé nos questions à Catherine Thiébaut, adjointe au maire de Besançon en charge des bâtiments.

"Aujourd'hui, nous rencontrons un problème d'accessibilité", nous confie Catherine Thiébaut, "un dossier est en cours à destination de la Drac avec la description des travaux nécessaires pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite". L'objectif de ce dossier étant d'obtenir une dérogation pour réaliser ces travaux et ouvrir la Tour de la Pelote au public. 

Des visites bientôt organisées

L'intérieur de l'édifice est très peu accueillant notamment pour des personnes malvoyantes ou en fauteuil : l'étroitesse des escaliers et des portes ne permet pas au grand public d'y accéder. 

Malgré tout, la Ville souhaite ouvrir cette tour mythique de Besançon lors de visites organisées par le service culture et patrimoine, "mais ce ne sera pas possible avant 6 mois", précise Catherine Thiébaut, "en tant qu'élue, on fera le maximum pour que l'accessibilité soit la plus facile". 

Infos +

  • La Tour de la Pelote ne pourra accueillir que 19 visiteurs à la fois pour une question de sécurité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.77
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %