Cette convention s'inscrit dans le cadre du Contrat de ville du Grand Besançon, du protocole de préfiguration Nouveau programme national de renouvèlement urbain (NPNRU) ainsi que des règlements d'intervention régionaux relatifs à la rénovation urbaine et à la cohésion sociale.
Treize quartiers vont ainsi être rénovés dont :
Cinq quartiers prioritaires :
- Planoise (NPNRU d'intérêt national)
- Grette (NPNRU d'intérêt régional signalé)
- Montrapon
- Clairs-Soleils
- Palente-Orchamps
Trois quartiers de l'ancienne géographie prioritaire de fait des quartiers/secteurs en veille sur Besançon :
- Battant
- Amitiés
- Vareilles.
Cinq quartiers/secteurs en observation :
- À Besançon : Cité Viotte, Pelouse, Schlumberger-Rosemont-Pesty, les Hauts de Saint Claude.
- Dans les autres communes de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon : Curie/Pasteur à Novillars.
Les financements de La Région
"Apriori, jamais la Région ne participe à des démolitions" a déclaré Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne Franche-Comté. "Mais cette démolition s'inscrit dans un tel objectif ambitieux qu'il nous était impossible de passer à côté. Nous n'oublions pas qu'il y a des opérations fortes et ambitieuses, des actions dans le cadre du Contrat de ville pour que la ville soit dans une position d'équité pour tout ses quartiers", a-t-elle ajouté.
- L'engagement financier de la Région Bourgogne Franche-Comté s'élève à 2 millions d'euros pour le programme de renouvellement urbain de la Grette (408).
- Une enveloppe complémentaire pourra éventuellement être attribuée en 2018 sous forme de "réserve de performance" soit 500 000€ pour les opérations des autres quartiers prioritaires ou quartiers en veille ou en observation, et 150 000€ par année pour les actions de cohésion sociale.
Par ces financements, la Région souhaite "accompagner des actions innovantes favorisant l'accès à l'orientation, à l'information, à la formation et à l'emploi", est-il précisé dans la convention.