L'hôpital de jour en addictologie ouvre le 10 octobre au CHU de Besançon

Publié le 07/10/2022 - 18:23
Mis à jour le 07/10/2022 - 17:39

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le CHU de Besançon ouvrira ce lundi 10 octobre un hôpital de jour en addictologie.

Situé au sein de l’hôpital Saint-Jacques, au deuxième étage du bâtiment Sainte- Elisabeth, cet hôpital de jour d’addictologie propose « une prise en soin pluridisciplinaire des addictions avec (cocaïne, alcool..) et sans substances (jeu, sport…) » détaille le CHU de Besançon.

Quelle prise en soin ?

Il propose une prise en soin ambulatoire qui peut notamment comprendre :

  • un accompagnement au sevrage simple,
  • une aide au maintien de l’abstinence,
  • une aide à la réduction des consommations,
  • une évaluation dans les situations complexes.

Le CHU explique que l’objectif de soin « se définit en amont avec le médecin référent du patient et lors de la consultation de préadmission au sein des locaux de l’hôpital de jour, afin d’aboutir à un projet personnalisé ».

L’équipe, sous la coordination des Dr Élisa Locatelli et Dr Julie Giustiniani, est composée de deux praticiens hospitaliers – psychiatres addictologues, un assistant social, trois infirmiers, deux aides-soignants, un kinésithérapeute, un enseignant d’activité physique adapté,  un diététicien, un psychologue clinicien TCC, un neuropsychologue et un secrétaire.

Infos +

Les demandes d’admission sont à remplir par le médecin référent du patient à l’aide d’un formulaire de demande d’admission et à transmettre au 03 81 21 82 09 ou par mail au hdjaddicto-secret@chu-besancon.fr

Huit places sont disponibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.23
forte pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %