Besançon : "oui, les périodes des soldes doivent être plus courtes" selon la présidente de l'UCB

Publié le 11/01/2018 - 09:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

La période de soldes d’hiver commence mercredi 10 janvier 2018 et s’achèvera le 20 février en France y compris à Besançon. Malgré les nombreuses « ventes privées » dès le 1er janvier, cette période, est-elle attendue ? Raccourcir la période de soldes comme le souhaite le gouvernement, est-ce une bonne idée ? Nous avons posé nos questions à Cécile Girardet, commerçante et présidente de l’Union des commerçants de Besançon (UCB).

 ©
©

Après un mois de décembre "mitigé" selon un compte-rendu du conseil d'administration de l'UCB qui s'est déroulé mardi 9 janvier, "la période des soldes est attendue par les commerçants et les clients", confirme Cécile Girardet. Toutefois, avec des ventes privées organisées par des chaînes de magasins et quelques indépendants qui se déroulent dès le 1er janvier, la présidente de l'UCB se demande s'il ne faudrait pas "raccourcir la période des soldes"

"Un black Friday avant Noël plombe les commerces" 

Une réflexion qui trotte également dans les têtes du gouvernement qui souhaite proposer "une réduction des deux périodes - été et hiver - de six à quatre semaines" à partir de 2019 selon une annonce de la secrétaire d'Etay à l'Économie Delphone Gény-Stephann. "Oui, c'est une bonne idée car déjà au bout de deux semaines de soldes, ça s'essouffle", d'après Cécile Girardet, "je pense même que les soldes devraient être fractionnées sur l'année pour être profitables en périodes creuses par exemple, et non 15 jours avant Noël, ou des Black Friday pendant une semaine, qui plombent les commerces en période de Noël par exemple."

Lors d'un conseil d'administration de l'UCB, "nous avons été choqués de savoir que le Black Friday se déroulait juste avant Noël !", nous raconte Cécile Girardet, "il faut faire vraiment attention, car faire de promo avant Noël est très dangereux pour les commerces". 

Des projets de l'UCB en 2018 ?

Quelques secrets demeurent encore puisque certains projets sont en cours de réflexion, mais Cécile Girardet et le conseil d'administration de l'UCB ne sont pas à court d'idées. "Une chose est sûre, c'est que nous devons être force de proposition et travailler en étroite collaboration avec la Ville", souligne la présidente. Une période de Noël plus attractive au centre-ville, profiter de l'ouverture du Musée des Beaux-Arts le 15 novembre et d'une place de la révolution qui sera vide de travaux pour créer des animations… Voilà quelques pistes de réflexions que poursuit l'UCB actuellement. 

Infos +

  • Suite au conseil d'administration de l'UCB qui s'est déroulé le 9 janvier, "une grande partie" des commerçants ont noté un chiffre d'affaires "négatif" suite à la période de Noël par rapport à 2016.
  • Il a également été noté que les clients étaient "moins nombreux" dans les magasins et achetaient "des cadeaux moins chers".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Artisans d’Art en Franche-Comté ouvre sa boutique éphémère au centre-ville de Besançon pour les fêtes

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

Shopping de Noël : un “instant découverte” à l’Hôtel du Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur "l’instant découverte" à l’Hôtel du Lac de Malbuisson…

Noël : Et si cette fois, votre cadeau était vraiment original ?

QUOI DE 9 ? • Depuis maintenant 2 ans, le centre de bien-être Cocon Flottaison a ouvert ses portes à Beure. Ses créateurs, Céline Clauss et Raphaël Dupont, le qualifient de ‘‘véritable bulle de sérénité’’ à 2 minutes de Besançon. Cette bulle représente pour eux ‘‘une solution innovante de bien-être’’ qui se déploie autour de deux prestations. Celles-ci peuvent être regroupées (le Combo) créant ainsi une véritable parenthèse de relaxation.

Le Callahan : bonne cuisine, bonne ambiance pour de bons moment !

PUBLI-INFO • Implanté au coeur de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon depuis 15 ans, Le Callahan est un pub-brasserie indépendant proposant une carte savoureuse composée de plats faits maison, dans une ambiance chaleureuse où il est possible de déjeuner le midi rapidement, mais aussi de passer des soirées festives en famille, entre amis et pourquoi pas entre collègues. 

Pourquoi choisir l’alternance à l’université de Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance est en plein essor. Ce développement se traduit à l’université de Franche-Comté par une offre de plus de 100 parcours de formation ouverts à l’alternance, dans des domaines très divers, du bac+2, bac+3 au bac+5. Un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent conjuguer études et travail en entreprise !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %