Besançon : naissance d’un bébé saki à face blanche à la citadelle

Publié le 25/10/2022 - 11:57
Mis à jour le 25/10/2022 - 12:25

La naissance de ce petit saki à face blanche a eu lieu le 15 octobre 2022 au jardin zoologique du muséum de la Citadelle. Le sexe de l'animal n'est pas encore connu, il pourra être identifié vers la mi-décembre. C’est la troisième fois que le Muséum de la Citadelle accueille une naissance de cette espèce. 

Le bébé saki est né de parents venant tous les deux d’Angleterre qui sont arrivés à la Citadelle les 11 et 13 septembre 2018. Cette troisième naissance à la Citadelle est importante pour cette espèce inscrite sur la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature). En août 2021, ce même couple avait donné naissance à une femelle qui est toujours présente dans le groupe familial. Les équipes animalières ont suivi de près les animaux les jours qui ont suivi la naissance afin de s’assurer du bien-être du jeune.

Le mâle arbore un masque blanc

La gestation de cette espèce dure environ 5 mois et demi. À l’état sauvage, elle vit dans les forêts tropicales en Amérique du Sud. Les sakis vivent en bande de 2 à 6 individus en moyenne. Le mâle et la femelle sont facilement reconnaissables puisque seul le mâle arbore un masque blanc. La femelle quant à elle a un pelage brun. Lorsque les bébés saki mâles s’approchent des deux mois, ils commencent à arborer leur pelage blanc. À cet âge, le sexe du dernier né pourra alors être identifié.

Le déclin de l'espèce est réel

La chasse par les braconniers pour leur fourrure, la destruction et la fragmentation de leur habitat naturel en raison de la déforestation ont peu à peu inscrit les sakis à face blanche sur la Liste Rouge UICN au statut « Préoccupation mineure ». Aujourd’hui, il est impossible de déterminer le nombre réel de saki dans la nature, mais un déclin des individus est certain.

Dans leur pays d’origine, les sakis à face blanche sont protégés dans des réserves naturelles au Brésil, en Guyane et au Suriname. En Europe, l’espèce est gérée génétiquement par un programme d’élevage. Les parcs zoologiques contribuent également à la préservation du saki à face blanche dans son milieu naturel par leur soutien scientifique (conseils en gestion par les biologistes, aides techniques par les vétérinaires) et par leur soutien financier pour le fonctionnement de ces réserves. Des campagnes de sensibilisation sont également mises en place autour des enjeux de sauvegarde de cette espèce et de son habitat. Ces contributions sont essentielles pour alerter sur les enjeux de la sauvegarde du saki à face blanche.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %