Besançon: manifestation contre les abus bancaires

Une trentaine de manifestants de Baume-les-Dames ont crié leur colère ce samedi matin à Besançon contre les abus bancaires dont ils s’estiment victimes de la part de la Banque Populaire.

©

C’est devant le siège fermé de la Banque Populaire qu’ils ont choisi de se faire entendre dans un premier temps avant de rendre devant des agences ouvertes. Alain Duchêne, à l’origine de la création récente de l’Association nationale de défense des intérêts des entreprises et des particuliers (ANDIEP), réclame une nouvelle législation susceptible de contrer les banques qui, selon lui, abusent de la situation quand les entreprises ou les particuliers rencontrent des difficultés passagères.

Alain Duchêne a également alerté les candidats aux régionales de l’UMP et du PS auxquels il a transmis un rapport détaille de toutes les irrégularités commises par la Banque Populaire qui, de son côté, propose des solutions au cas par cas. Un procédé que récuse l'ANDIEP.

« Transfert d’argent du compte personnel sur des comptes de la société sans autorisation du client, transfert du compte de l’épouse vers le compte professionnel du mari, chèque professionnel débité sur le compte personnel toujours sans autorisation, harcèlement et menaces téléphoniques sur la vente des biens des clients, sous évaluation du patrimoine, frais de compte injustifiés et exorbitants, autorisation de découvert non respectée, clôture de compte abusive… et une tolérance zéro», sont autant de pratiques dénoncées par l’ANDIEP qui compte, selon Alain Duchêne, 200 adhérents et qui aurait même été rejointe par des banquiers à la retraite, bien placés pour déjouer « les pièges bancaires ».

Quitter la version mobile