Besançon : les responsables des mosquées déposeront une gerbe aux pieds de cathédrale Saint-Jean en signe de paix

Publié le 01/11/2020 - 10:57
Mis à jour le 01/11/2020 - 11:00

Ce dimanche 1er novembre 2020, les responsables des mosquées de Besançon déposeront une gerbe devant la cathédrale Saint-Jean de Besançon vers 19h00 juste après la messe de 18h15, dirigée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, l’Archevêque de Besançon. Ils seront accompagnés par un certain nombre de fidèles pour ce geste symbolique…

© Cyrielle F. ©
© Cyrielle F. ©

Cette mobilisation faite suite à l’assassinat de trois fidèles catholiques ce jeudi 29 octobre 2020 au sein de la basilique Notre-Dame à Nice.

Cette action a pour but "d'exprimer la tristesse des musulmans, leur consternation et tout leur soutien à la communauté catholique suite à la tuerie perpétrée dans la basilique Notre-Date à Nice.  Elle a aussi comme but de transmettre un message de Paix et de Fraternité à nos frères chrétiens et à toute la communauté nationale", explique Khalid Jarmouni, président du Centre Culturel Islamique de Franche-Comté (CCI FC).

Voici la lettre adressée par Khalid Jarmouni Idrissi, président du Centre Culturel Islamique de Franche-Comté à Mgr Jean-Luc Bouilleret, Archevêque de Besançon :

"Le jeudi 29 octobre, trois fidèles catholiques ont été sauvagement assassinés au sein de la basilique Notre-Dame à Nice. Cet acte, qui a été perpétré avec une extrême barbarie, est d’autant plus odieux qu’il vient outrager la sacralité d’un lieu de culte où le nom de Dieu est proclamé à longueur de journée.

C’est avec effroi, une profonde tristesse et une grande consternation, que nous avons appris ce lâche assassinat. Les responsables du Centre Culturel Islamique de Franche-Comté, le CCIFC, ainsi que tous les fidèles, jeunes et moins jeunes, condamnent avec la plus grande fermeté et sans aucune réserve cet acte ignoble.

Je tiens à présenter nos condoléances les plus sincères et exprimer toute notre solidarité à la famille des trois défunts, à tous leurs proches endeuillés, et à l’ensemble de la communauté catholique de France, leurs grands tous comme leurs petits. Que Dieu accueille en paix ces âmes innocentes.

Nous sommes particulièrement atteints par le fait que certains individus emplis de haine touchent à la fois nos frères catholiques et leurs lieux sacrés et associent l’Islam à leur folie meurtrière. C’est inadmissible. « Un cœur apaisé par le souvenir de Dieu, produit la vie, un cœur vidé et loin de toute proximité avec Dieu ne produit que Calamité ».

C’est une épreuve pour notre nation. Ce triste événement nous rappelle à la vigilance qui doit être la nôtre dans l’accompagnement de notre jeunesse et sur la nécessité de rester unis. Que Dieu apaise nos âmes, purifie nos cœurs, soulage note deuil, protège notre pays et lève le fléau de la maladie et du terrorisme.

En communion pour la Paix et pour la Fraternité.

À Besançon, le 30 octobre 2020

À Mgr Jean-Luc Bouilleret, Archevêque de Besançon

Le président du Centre Culturel Islamique de Franche-Comté

Khalid JARMOUNI IDRISSI".

Pour les mosquées de Besançon : Mosquée Fontaine Ecu, Mosquée Souna (Saint-Claude), Mosquée Al-Fath (Avanne), Association Turque Française de Planoise, Mosquée Mimarsinan (Chateaufarine).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.48
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %