Besançon : trente ans de microtechniques, ça se fête !

Publié le 22/11/2019 - 13:30
Mis à jour le 22/11/2019 - 14:41

Trois entreprises bisontines de microtechniques ont fêté ce jeudi 21 novembre 2019 à l’ENSMM leurs trente ans d’existence. De quoi faire le bilan d’une belle évolution, mais aussi des enjeux futurs…

Pour l’occasion, les trois entreprises bisontines se sont réunies à l’ENSMM, école qui a vu grandir les créateurs d’AR Electronique et qui fait partie intégrante du paysage des Microtechniques à Besançon.

Imasonic, Digital Surf et AR Electronique.

Trois entreprises crées ou installées dans le bassin bisontin et qui fêtent en 2019 leur trentenaire. Qui ont su évoluer en même temps à travers le monde des microtechniques, monde à la pointe de la technologie, pour devenir aujourd’hui des sociétés embauchant près de 200 salariés à elles trois.

Des expériences partagées

Si elles ne sont pas dans le même secteur d’activités :

  • Imasonic est concepteur et fabriquant de sondes à ultrasons (crée à la pépinière de Palente)
  • Digital Surf est spécialisé dans les logiciels d’analyse des surfaces microscopiques (basé aux Tilleroyes)
  • AR Electronique est concepteur et producteur de résonateurs à quartz, oscillateurs filtres et systèmes radiofréquences (débuté à Espace Valentin puis installé au parc Lafayette)

Ces entreprises bisontines ont pourtant su se serrer les coudes en créant, autour de 2001, le « Club des Microtechniques » dans la capitale comtoise ; un club, imaginé pour échanger leurs expériences dans le métier et qui deviendra plus tard le pôle des Microtechniques.

Commencer petit pour finir grand

Elles, qui réalisent désormais plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année, ont pourtant bien commencé quelque part. Elles sont notamment passées par de nombreuses épreuves, joies et peines durant ces trente années.

« Je me rappelle, on a commencé dans la salle de bains de ma mamie, et on y était encore lorsqu’un grand groupe britannique nous a proposé un marché international » sourit Christophe Mignot, de Digital Surf.

Philippe de Joffrey, d’AR Electronique se rappelle : « En 1996, notre fournisseur de quartz a déposé le bilan. Or, c’est un élément essentiel de nos produits. On a dû très rapidement développer notre propre usine de production…En transformant, en quelques mois, une pizzeria en résonateur à quartz ! ». Un pari qui s’avéra payant : cela permettra aux Bisontins d’accéder à leurs premiers marchés d’aéronautique.

Sans oublier Imasonic, parti d’un « savoir-faire quasi artisanal de quatre personnes ». Qui a su éponger les hauts et les bas pour devenir aujourd’hui une entreprise embauchant 115 salariés. Et qui se positionne comme l’un des leaders mondiaux dans son domaine.

Le recrutement, enjeu essentiel des prochaines années

Mais face à un milieu où les technologies évoluent sans cesse, ces entreprises doivent se parer pour l’avenir. Et cela passe par le recrutement de personnes qualifiées « avec les capacités de rebondir ».

Or, ces entreprises souffrent de problèmes de recrutement : « il est très difficile de recruter aujourd’hui, notamment avec le biomédical qui absorbe une grosse portion de personnel dédié à la microtechnicité » explique Philippe de Joffrey.

Sans compter le fait que « les Microtechniques se parent d’un voile - nécessaire - de confidentialité, et sont assez difficiles à expliquer. D’où notre volonté de promouvoir la microtechnique » conclut Céline Fleury-Mathieu d’Imasonic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %