L’objectif du projet Qualipso est de proposer la première "source de photons intriqués" industrielle, ainsi que la première plateforme mondiale de caractérisation automatisée de sources de photons intriqués. A l’issu de ce projet, Aurea deviendra le premier fournisseur au monde à disposer d’une offre complète de briques technologiques optiques répondant aux défis des industries Quantiques du numérique, télécoms, défense, spatial et du médical.
"L’équipe d’Aurea Technology est très fière d’avoir remporté le concours i-NOV. Nous sommes convaincus de l’impact socio-économique positif que générera le projet Qualipso sur le développement régional et national de la filière photonique Française" déclare Jerôme Prieur, PDG de l'entreprise.
Lors du montage du dossier de candidature, Aurea Technology a été accompagnée par le Pôle de compétitivité des Microtechniques (PMT) de la région Bourgogne-Franche-Comté et aussi le pôle de compétitivité Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) de la région Nouvelle Aquitaine.
Le Concours d’innovation BPIFrance
Le Concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par la banque de l’innovation BPI France. Ce concours favorise l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine qui peuvent prétendre notamment à une envergure mondiale. Il sélectionne, des projets d’innovation de rupture au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
Aurea Technology
Aurea Technology est une société Française de technologies innovantes spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments optiques hautes performances destinées aux applications quantiques. Cette entreprise est aujourd’hui un leader mondial dans la détection de photons uniques, et les sources de photons intriqués.
Elle propose des instruments de mesure quantique utilisés dans les secteurs de la sécurisation des transmissions de données optiques (secteur télécom), de la caractérisation des matériaux semiconducteurs, dans le biomédical et le domaine des capteurs à fibre optique. A noter que 90% du chiffre d'affaire est réalisé à l'internationale.
Témis, the place of science, innovation & deeptech
Le Parc scientifique et industriel de Besançon propose sur TEMIS un environnement dédié aux jeunes entreprises innovantes et surtout au DeepTech dans le domaine des microsystèmes avancés.
Issue de la recherche publique et plus particulièrement de l’institut CNRS FEMTO-ST, Aurea Technology a suivi le parcours complet que proposent le Grand Besançon et ses partenaires au sein de TEMIS Innovation - Maison des microtechniques.
Incubée et lauréate des précédents concours OSEO devenus I-PhD et I-LAB, la société réalise avec cette distinction au concours I NOV, un grand chelem des concours d’innovation que la Bpi organise au niveau national. Elle conforte le pôle d’excellence photonique de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Infos +
L’an dernier, la société Pixee Médical recevait le même prix dans la catégorie "santé & chirurgie du futur" pour son dispositif de réalité augmentée de chirurgie orthopédique... désormais sur le marché.
Un commentaire