Besançon : Légende des siècles devient la Galerie LDS

Publié le 07/06/2021 - 14:01
Mis à jour le 10/06/2021 - 15:34

Depuis le 19 mai dernier, l’ancien antiquaire Légende des siècles a laissé place à la Galerie LDS. C’est une Bisontine passionnée de peinture et plus spécialement de peinture comtoise, Françoise Mondet, qui a décidé de reprendre ce lieu… légendaire à Besançon.

Philippe Bourgeois, le gérant de Légende des siècles rue de la République pendant 42 ans, véritable institution au centre-ville de Besançon, a pris sa retraite en mars dernier. L'opportunité pour Françoise Mondet de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Passionnée de peinture depuis son plus jeune âge, et notamment la peinture comtoise, cette Bisontine n'avait pas choisi cette filière pour en faire son métier. "Je suis partie faire des études, j'ai construit une famille, j'ai construit une carrière (dans l'accompagnement psychologique des personnes en difficulté dans leurs projets professionnels), toujours en aimant la peinture, la peinture comtoise, ça a toujours été un refuge de retrouver soit sur internet soit dans les livres des neiges de Fermiers pour me rappeler mon pays", nous raconte-t-elle.

Un tableau de Picasso qui a tout changé

Après avoir sillonné la France ces dernières décennies, Françoise Mondet décide, à 50 ans, de revenir sur ses terres d'origine et de s'y réinstaller. C'est au cours d'un voyage à Malaga (Andalousie), début 2020, lors de la visite de la maison natale de Pablo Picasso, que la Bisontine a un déclic : "Je me retrouve devant le portrait qu'il a fait de sa sœur alors qu'il était très jeune, je me retrouve scotchée et je me suis dit que je voulais vivre et travailler au milieu de peintures", se souvient-elle.

En rentrant à Besançon, Françoise apprend que Philippe Bourgeois va prendre sa retraite dans l'année qui suit. Coïncidence ? "Je n'avais jamais osé faire ce métier de marchand d'art, je vais aller demander à Monsieur Bougeoirs de prendre sa succession pour vendre des tableaux uniquement."

"Je me sens enfin chez moi"

Résultat : le projet s'est réalisé en 9 mois. "La légende des siècles, c'est aussi une légende, et pour moi c'est une nouvelle vie qui commence, je vais enfin me retrouver au milieu de – mes tableaux – et au pire, j'aurai au moins essayé, c'est une belle aventure, une belle aventure humaine puisque Monsieur Bourgeois m'accompagne aussi dans cette transition... je me sens enfin chez moi", se réjouit la galeriste.

Infos +

  • Galerie LDS
  • 13, rue de la République – 25 000 Besançon
  • Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h non-stop
  • Site internet : galerields.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 26/03 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %