Philippe Bourgeois, le gérant de Légende des siècles rue de la République pendant 42 ans, véritable institution au centre-ville de Besançon, a pris sa retraite en mars dernier. L'opportunité pour Françoise Mondet de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Passionnée de peinture depuis son plus jeune âge, et notamment la peinture comtoise, cette Bisontine n'avait pas choisi cette filière pour en faire son métier. "Je suis partie faire des études, j'ai construit une famille, j'ai construit une carrière (dans l'accompagnement psychologique des personnes en difficulté dans leurs projets professionnels), toujours en aimant la peinture, la peinture comtoise, ça a toujours été un refuge de retrouver soit sur internet soit dans les livres des neiges de Fermiers pour me rappeler mon pays", nous raconte-t-elle.
Un tableau de Picasso qui a tout changé
Après avoir sillonné la France ces dernières décennies, Françoise Mondet décide, à 50 ans, de revenir sur ses terres d'origine et de s'y réinstaller. C'est au cours d'un voyage à Malaga (Andalousie), début 2020, lors de la visite de la maison natale de Pablo Picasso, que la Bisontine a un déclic : "Je me retrouve devant le portrait qu'il a fait de sa sœur alors qu'il était très jeune, je me retrouve scotchée et je me suis dit que je voulais vivre et travailler au milieu de peintures", se souvient-elle.
En rentrant à Besançon, Françoise apprend que Philippe Bourgeois va prendre sa retraite dans l'année qui suit. Coïncidence ? "Je n'avais jamais osé faire ce métier de marchand d'art, je vais aller demander à Monsieur Bougeoirs de prendre sa succession pour vendre des tableaux uniquement."
"Je me sens enfin chez moi"
Résultat : le projet s'est réalisé en 9 mois. "La légende des siècles, c'est aussi une légende, et pour moi c'est une nouvelle vie qui commence, je vais enfin me retrouver au milieu de – mes tableaux – et au pire, j'aurai au moins essayé, c'est une belle aventure, une belle aventure humaine puisque Monsieur Bourgeois m'accompagne aussi dans cette transition... je me sens enfin chez moi", se réjouit la galeriste.
Infos +
- Galerie LDS
- 13, rue de la République – 25 000 Besançon
- Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h non-stop
- Site internet : galerields.com