Besançon : l'école Pigier reçoit plus de 700 étudiants pour la 10e édition du Challenge Performance Pigier

Publié le 25/02/2019 - 16:30
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

770 étudiants de toute la France vont concourir pour le projet le plus innovant jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 à Besançon pour la 10e édition du Challenge Performance des 24 écoles Pigier.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

770 étudiants de 3ème année de Bachelor en Management d’Entreprise des 24 écoles Pigier en France travaillent depuis octobre 2018 pour créer et lancer un nouveau produit ou service innovant sur le marché français. Au total, 115 étudiants finalistes représentant 24 villes (et leurs accompagnateurs) vont se retrouver jeudi 7 et vendredi 8 mars pour la grande finale nationale à Besançon.

Un objectif : former des entreprenants et pas uniquement des apprenants

Comment mettre en application tout ce que les étudiants ont appris durant leurs 3 années de Bachelor et comment les confronter à la réalité du marché du travail face à des professionnels ?

Pour répondre à cela, les écoles Pigier organisent chaque année le Challenge Performance afin d’insuffler l’esprit entrepreneurial et de faire émerger des projets innovants. La 10ème édition a été lancée au sein du réseau Pigier Performance dans 24 villes de France. La grande finale nationale se déroulera sur le campus de Pigier Besançon jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 pour les étudiants en Bac +3 « Responsable du développement commercial » ainsi que les Bac +3 « Responsable de communication et webmarketing ».

Afin de désigner les équipes finalistes en national, des sélections ont eu lieu en région dans les 24 écoles Pigier participantes. Ce sont 770 participants répartis en 193 équipes qui ont dû défendre leur projet articulé autour d’une idée, un concept à développer devant un jury de 20 personnes composé de professionnels et d’anciens élèves. Les étudiants en Bac +3 auront 30 minutes pour convaincre le jury (dans la peau de futurs investisseurs), de la fiabilité et créativité de leur projet grâce à un travail préparatoire : étude de marché, mix-marketing, communication, gestion et budget. L’objectif n’est pas de trouver LE produit innovant mais de mener une démarche professionnelle d’études, de réflexion stratégique, de mise en œuvre opérationnelle pour un lancement efficace et performant.

Lors de cette finale nationale à Besançon, 115 étudiants finalistes soit 24 équipes se rencontreront afin de déterminer les grands gagnants de cette 10ème édition du Challenge Performance.

"A travers le Challenge Performance, les étudiants s’initient ainsi à l’esprit d’entreprendre en imaginant un produit ou un service innovant pour le marché actuel avec une analyse poussée et précise de son environnement. Nous souhaitons former des entreprenants et pas uniquement des apprenants. Que nos étudiants ne soient pas seulement des gestionnaires, mais de vrais stratèges, de vrais meneurs d'hommes. Or le bon stratège doit posséder des qualités de curiosité, d'imagination et d'agilité mentale", explique Patrick Vermay-Musset, Directeur national de Pigier Performance.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %