Restaurant Loiseau du temps : premier repas servi

Publié le 20/04/2023 - 19:34
Mis à jour le 24/04/2023 - 10:26

Réuni aux côtés des acteurs qui ont permis son implantation dans la cité du temps, le groupe Loiseau a officiellement inauguré son cinquième restaurant installé dans Le Conservatoire rénové par le groupe SMCI, place de la Révolution à Besançon. Loiseau du temps, premier établissement des soeurs Bérangère et Blanche Loiseau, a effectué son premier service vendredi 21 avril à midi.

Aux côté de Dominique Loiseau et des soeurs Loiseau Bérangère et Blanche, Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Anne Vignot, maire de Besançon et Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté ont procédé à l'inauguration du restaurant ce jeudi 20 avril.

Six mois après l’annonce officielle de son arrivée à Besançon, Loiseau du Temps s’est enfin dévoilé en fin de journée, à la veille de son premier service.

© Élodie R.

Après avoir été successivement un ancien grenier à blé, une école d’horlogerie et le conservatoire régional, le restaurant a nécessité sept mois de travaux pour désormais trôner place de la Révolution.

À l’intérieur, on retrouve des matériaux authentiques et naturels comme la pierre de Chailluz qui confère au lieu beaucoup de luminosité. Le bois, marqueur fort de la maison Loiseau, trouve ici toute sa place avec cette composition murale en mouvement évoquant le temps qui passe et qui fait office de joli clin d’oeil à la cité du temps. 

Une cuisine avec les meilleurs produits locaux

Après deux années dans le groupe familiale aux côtés de Patrick Bertron dans le restaurant La Côte d’Or à Saulieu, Blanche Loiseau, la plus jeune fille du chef étoilé, relève le défi de cette ouverture à Besançon, seule aux manettes. 

Une belle récompense pour celle qui aime cette "cuisine bistrotière et gourmande" qu’elle entend cuisiner avec le meilleur des produits locaux. 

La carte fait d’ailleurs honneur à la gourmandise grâce aux produits du terroir emblématiques de la région comme ce "Chou farci à la saucisse de Morteau" ou encore le "Boeuf bourguignon façon Bernard Loiseau".

Une carte de vins 100% français

Blanche Loiseau pourra compter sur les savoir-faire des équipes de Saulieu pour valoriser ses plats. La carte des vins est signée par le chef sommelier exécutif du groupe et meilleur ouvrier de France, Eric Goettelmann. Il proposera une sélection au verre inédite dans une oenothèque centrale toute de bois vêtue. Le chariot de desserts quant à lui, a été imaginé par le chef pâtissier de Saulieu. Enfin, en salle, la cheffe sera épaulée par Hortense Gauthier de Lahaut la nouvelle directrice des lieux. 

© Élodie R.

1.000 réservations en trois jours

Nommé par Le Figaro comme l’un des restaurant "à découvrir absolument en 2023", Loiseau du temps compte une soixantaine de couverts, son premier service a eu lieu vendredi 21 avril à midi. Bérangère Loiseau a confirmé que l'établissement avait enregistré 1.000 réservations en trois jours.

Infos +

  • Menu déjeuner à partir de 28€
  • Fermé les dimanches et lundis
  • Réservations disponibles en ligne sur le site internet du groupe
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %