Besançon : des animaux menacés par le réchauffement climatique recouvrent le réservoir d'eau potable des Clairs-Soleils

Publié le 09/03/2020 - 14:01
Mis à jour le 12/03/2020 - 16:38

Article écrit par des jeunes de l'ASEP • En décembre 2019, Guillaume Barnasson, Sébastien Chommy et Philippe Vuillemin ont entamé la réalisation d’un projet de fresque de 300 m² sur le réservoir d’eau potable du fort Benoit dans le quartier des Clairs-Soleils à Besançon. Les enfants de l’ASEP les ont rencontrés pour discuter de leur œuvre mercredi 4 mars 2020.

Le service des eaux et assainissement du Grand Besançon Métropole a contacté Philippe Vuillemin, responsable de la culture urbaine à l'ASEP et du CCUB, facilitateur de projet auprès de la ville de Besançon, afin de réaliser un projet de graffitis sur la façade du réservoir d'eau potable du Fort Benoit. Ainsi le Grand Besançon compte prévenir dégradations et vandalisme tout en proposant une alternative à un mur uniforme et ennuyeux. La demande auprès des grapheurs, Guillaume Barnasson (37 ans) et Sébastien Chommy (40 ans), était de créer un beau projet autour de l'eau et de la Nature.

Les animaux menacés par le réchauffement climatique à l'honneur

Le thème du projet a "beaucoup inspiré" les grapheurs qui ont recherché des animaux menacés par le réchauffement climatique tels que la grenouille verte, la libellule, le castor, le martin pêcheur, le manchot royal ou encore l'iguane des Galápagos. Peint sur le réservoir, ce dernier est considéré comme le Gardien, et donne ainsi son nom à l'oeuvre.

Le projet n'est aujourd'hui pas encore finalisé bien que les trois artistes y aient déjà passé plus de huit semaines. Ils pensent travailler encore pendant au minimum deux semaines. Guillaume, Philippe et Sébastien ne vivent pas du graffiti et réalisent le projet sur leur temps libre. La saison hivernale n'est pas la plus évidente pour réaliser un projet de graffiti en extérieur.

14 000€ et 900 sprays de couleurs

Le budget accordé au chantier s'élève à plus de 14 000€ et a permis aux artistes de se procurer le matériel nécessaire pour mener à bien le projet soit près de 900 sprays au total dont 400 pour peindre les fonds et 500 pour les animaux, du matériel de travail en hauteur, la réalisation des pochoirs et de quoi réaliser des pochoirs pour les détails. Parmi ces détails, les enfants ont pu remarquer avion, bateau, voiture et même quelques êtres humains reconnaissables à leur silhouette, les vraies stars étant les animaux.

Les enfants passionnés ont rencontré les artistes une matinée et ont pu leur poser toutes leurs questions pour réaliser cet article.

Infos pratiques

  • Conseil de la rédaction pour les curieux des animaux et de leur mode de vie : le programme « Notre Planète » sur Netflix et « L’Iguane des Galapagos » sur Arte, celui-ci ayant inspiré le Gardien du réservoir.

Les jeunes rédacteurs de cet article : Juliette Boulet ; Méline Rappeneau ; Célia Rappeneau ; Joséphine Piquard ; Swen Lonjarret ; Sandro Moreira ; Ophélia Martin ; Clara Moritz.

INFOS +

En partenariat avec maCommune.info, Anthony Santoro, responsable du secteur vacances à l'Asep à Besançon, a proposé aux jeunes qui le souhaitaient, de participer à l'élaboration et la publication d'un article journalistique pour parler d'un sujet d'actualité locale : le réservoir d'eau du quartier des Clairs-Soleils à Besançon repeint par des graffeurs bisontins. Pour se préparer et apprendre les bases de l'écriture journalistique, les huit jeunes de l'Asep ont participé à un atelier animé par Alexane, journaliste pour maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %